Organisée dans le cadre de l’AFIS 2024, la cérémonie des AFIS Awards a récompensé des personnalités et des institutions ayant marqué le secteur financier africain. Parmi une trentaine de candidats sélectionnés, les lauréats ont été distingués pour leur contribution majeure au développement de l’industrie financière africaine. Un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels et d’experts reconnus, a départagé les candidats dans chaque catégorie.
Le palmarès de l’AFIS Awards 2024
Banker of the Year : Roosevelt Ogbonna, Group Managing Director & CEO, Access Bank
Africa’s Best Broker : Attijari Intermédiation
Insurer of the Year : Boubker Jai, Managing Director & CEO, Wafa Assurance
Fund of the Year : BOAD Titrisation
Disrupter of the Year : Bamboo
African Woman in Finance : Soha El-Turky, Deputy CEO & Executive Board Member, National Bank of Egypt
Central Bank Governor : Jean-Claude Kassi BROU, Governor, BCEAO
Les distinctions ont été remises lors du dîner gala de l’AFIS, en présence des plus grandes figures du secteur financier africain. Chefs d’entreprises, régulateurs, leaders d’opinion et décideurs se sont réunis pour célébrer ces réussites et reconnaître l’impact majeur des lauréats sur le développement économique et social du continent. Les lauréats de cette édition incarnent les valeurs d’innovation, de résilience et d’inclusion qui définissent la finance africaine de demain.
Ramatoulaye Goudiaby, Directrice de l’AFIS, a déclaré à cette occasion que « Les AFIS Awards 2024 sont une célébration de l’excellence, de l’innovation et de l’ambition qui caractérisent le secteur financier africain. Les lauréats de cette année démontrent une fois de plus que l’Afrique est en train de construire un secteur financier de classe mondiale, au service du développement durable. »
Le soutien de partenaires tels que Forvis Mazars, réaffirmé par Abdou Diop, souligne l’engagement de la communauté financière internationale à accompagner l’Afrique dans son développement. « Nous sommes fiers de soutenir les champions africains et les acteurs clés de l’industrie financière africaine à travers notre partenariat avec l’AFIS. Ces récompenses témoignent de la détermination et du talent exceptionnels des leaders africains, qui œuvrent chaque jour pour un avenir meilleur et plus prospère », a-t-il souligné.
L’AFIS vise à bâtir une industrie financière solide au service de l’économie réelle et du développement durable. Rassemblant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine ainsi que les régulateurs, l’AFIS œuvre pour renforcer l’inclusion financière et promouvoir l’émergence d’un véritable secteur de services financiers panafricain.