La Côte d’Ivoire enregistre un taux de croissance de 6,1% en 2024. C’est l’information donnée par le chef de l’état à l’occasion de son traditionnel message à la nation le mardi 31 décembre 2024.
Selon le président, sur le plan économique, la Côte d’Ivoire continue de démontrer sa résilience grâce à un cadre macroéconomique solide et une gestion saine de nos finances publiques.
« L’activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance du PIB de 6,1% en 2024, contre 4,2% au niveau de la CEDEAO. Il sera d’environ 7% en 2025 », a-t-il expliqué.
Au niveau de l’endettement, il reste « modéré ». « Le stock de la dette s’établit à 56% du PIB contre un seuil communautaire de 70% dans la zone UEMOA. Nous continuerons de maintenir la solidité de notre cadre macroéconomique et de nos finances publiques pour consolider la confiance des partenaires privés, bilatéraux et multilatéraux »
« Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le Programme d’appui au développement du vivrier a permis un meilleur approvisionnement des marchés. Ainsi, la production de riz paddy a atteint 2 millions de tonnes en 2024, contre 846 mille tonnes en 2011. Avec la poursuite de ces programmes et les efforts en matière de nutrition, sous la supervision du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, nous sommes sur la bonne voie pour parvenir à la souveraineté alimentaire dans les prochaines années », a-t-il ajouté.
Sandra KOHET