Assurance automobile : En Côte d’Ivoire, la visite technique devient une obligation pour la souscription

0
121

En Côte d’Ivoire, un récent arrêté ministériel stipule que, la détention d’un certificat de visite technique en cours de validité est une condition nécessaire pour la souscription d’un contrat d’assurance automobile. Ainsi, pour les automobilistes, la visite technique devient obligatoire pour pouvoir assurer leur véhicule.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre des nouvelles dispositions prises par le gouvernement en vue de renforcer la sécurité routière et la transparence dans le domaine des assurances automobiles.

Selon l’arrêté, il est interdit aux sociétés d’assurance et à leurs mandataires de conclure des contrats d’assurance pour des véhicules terrestres à moteur dépourvus de ce document.

De plus, la durée de validité du contrat d’assurance ne pourra excéder celle du certificat de visite technique. Par ailleurs, toute infraction à cette réglementation expose les contrevenants à une amende, dont le montant sera compris entre 25 et 30 % de la prime d’assurance concernée.

Cette mesure s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la sécurité routière 2021-2025, visant à réduire de 50 % le nombre de décès dus aux accidents de la circulation d’ici 2030. 

Pour rappel, les véhicules doivent passer un contrôle technique chaque année pour les véhicule de tourisme (particulier) et les véhicules de transport de marchandises. Ceux destinés au transport public ou privé de personnes sont soumis à ce contrôle tous les six mois.