Finance : La SFI investira 6 millions $ dans un fonds de soutien aux startups africaines

0
22

La Société financière internationale (SFI) envisage d’investir en actions la somme de 6 millions de dollars dans un fonds de capital-risque panafricain à capital fixe, ciblant les entreprises technologiques en phase d’amorçage dans tous les secteurs sur le continent. Ce projet a été récemment dévoilé par l’institution.

Dénommé « Lofty Alpha Fund », et géré par la société nigériane de capital-risque LoftyInc Capital Management, il financera principalement des jeunes entreprises technologiques à travers l’Afrique, dans le but d’accroître leur accès au financement par capital-risque. L’objectif est de stimuler l’innovation et le développement technologique en Afrique, en offrant des ressources financières et un accompagnement aux startups dans les premières étapes de leur développement.

En plus de ces financements, la SFI devrait partager ses connaissances et son réseau en Afrique avec le gestionnaire du fonds et soutenir le renforcement des capacités via des programmes dédiés aux startups. De plus, elle devrait fournir un soutien environnemental, social et de gouvernance (ESG) pour atténuer les risques environnementaux liés aux investissements.

Ce financement, qui doit être soumis à l’approbation du conseil d’administration de la SFI, prévu pour le 17 février 2025, se fera dans un contexte de collecte de fonds difficile, marqué par une chute des investissements en capital-risque en Afrique.

Selon les données d’Arica : The Big Deal, une des newsletters de référence sur l’investissement dans les startups en Afrique, les jeunes entreprises africaines ont levé 2,2 milliards de dollars en 2024, enregistrant ainsi une baisse de 25% par rapport aux 2,9 milliards de dollars récoltés en 2023.

Avec Agence Ecofin