La société Digital Wallet-Guinée (DIWALGUI SA), a officiellement lancé ‘’Kulu-Guinée’’, une nouvelle solution de monnaie électronique. La plateforme a pour objectif de faciliter l’inclusion financière en Guinée et d’offrir des services bien au-delà des simples transactions de dépôt et retrait d’argent via mobile.
L’application Kulu, avec ses multiples fonctionnalités, permet de réaliser des transferts d’argent de manière simple et sécurisée, que ce soit via un QR Code, un numéro de téléphone ou un identifiant Kulu. Elle facilite également les paiements pour des services courants, comme le transport, les achats dans les boutiques locales, ou encore le règlement des frais de coiffure et de restauration. Kulu offre aussi un service de paiement des salaires, un outil particulièrement utile pour les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.
Kulu a été conçu pour offrir une expérience fluide aux utilisateurs, tout en garantissant des standards de sécurité élevés. Chaque guinéen pourra accéder facilement aux services financiers, quel que soit son niveau de revenu ou sa localisation. De plus, avec des fonctionnalités telles que le paiement instantané et d’autres services financiers la plateforme ambitionne de devenir un acteur incontournable du paiement électronique en Guinée.
Le directeur général de Digital Wallet Guinée Erick Benjamin Koll, a indiqué que « Kulu a été initié pour marquer l’engagement et la contribution de notre entreprise, pour accélérer l’essor du service du numérique en particulier et le développement économique et social de la Guinée de manière générale. Kulu est plus qu’une simple application, c’est un véritable vecteur de progrès et de modernité qui ouvre des portes vers un avenir meilleur. Le projet vise à améliorer les transactions financières, renforcer l’inclusion financière, offrir des opportunités de croissance économique et faire de la Guinée un modèle de réussite dans la révolution numérique en Afrique ».
Selon Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, près de 60% de la population adulte guinéenne n’a toujours pas accès aux services financiers formels, une situation qui expose une grande partie des citoyens, notamment les commerçants et les travailleurs informels, à des risques considérables. « Kulu représente ainsi une solution innovante qui contribue non seulement à l’inclusion financière, mais aussi à la sécurité des transactions, tout en facilitant l’intégration de nos citoyens dans l’économie formelle », a-t-elle indiqué.
Karamo Kaba, gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, a félicité les initiateurs du projet pour la conception de ce portefeuille électronique, qui permettra aux citoyens d’effectuer des transactions financières sécurisées.
« En effet, ce service s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du pays visant à offrir des services financiers inclusifs, abordables et sécurisés. Ces services vont non seulement améliorer les conditions de vie de nos populations, mais aussi contribuer au développement socio-économique. Par ailleurs, ce nouveau produit vient renforcer l’offre de service financier à l’endroit de nos populations, notamment ceux qui sont généralement en marge du secteur financier traditionnel. Il apparaît donc, comme un service adapté à une problématique d’inclusion financière et constitue un enjeu économique majeur », a-t-il souligné.
Cette initiative privée s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour accélérer la transformation numérique du pays, notamment à travers le plan stratégique Simandou 2040, qui positionne le numérique comme un moteur clé de la modernisation économique.