Africa Fintech Summit : le principal événement fintech en Afrique se déporte à Washington DC pour sa 9e édition

0
317

La 9e édition de l’Africa Fintech Summit a eu lieu à Washington, D.C. le mercredi 12 avril 2023. L’événement semestriel qui relie les acteurs africains de la fintech aux leaders mondiaux de l’industrie de la fintech pour des engagements de construction d’écosystèmes, s’est tenu parallèlement aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Depuis son 1er sommet en 2018, l’Africa Fintech Summit (AFTS) est devenu le plus grand rassemblement semestriel des technologies financières sur le continent africain. En plus du parrainage Gold de Prosper Africa, cet évènement a été soutenu par une cohorte diversifiée de partenaires et de sponsors. La 9e édition s’est concentrée sur la connexion US-Africa Tech, les meilleures pratiques réglementaires Fintech, les opérations bancaires et les envois de fonds de la diaspora. Elle s’est aussi intéressée aux Fintechs africaines se développant à l’échelle mondiale, les mouvements de paiement transfrontaliers, les cas d’utilisation pour la Finance décentralisée, les tendances de financement Fintech, les paiements frontaliers dans le cadre de l’AFTS et de nombreux autres sujets phares.

AFTSDC 2023 a poursuit la tradition AFTS consistant à fournir des engagements soigneusement organisés et pertinents qui favorisent la collaboration, éclairent la conception du cadre réglementaire et fournissent des informations à fort impact pour la croissance.

L’idée derrière l’organisation d’une édition AFTS aux États-Unis est simple ; en effet, l’écosystème technologique africain se nourrit du soutien d’acteurs locaux et étrangers. Avec des fondateurs, par exemple, obtenant également ce soutien externe d’investisseurs étrangers et d’acteurs mondiaux de la fintech par le biais d’introductions et de programmes étrangers axés sur l’Afrique.

La tenue d’une édition AFTS aux États-Unis, qui se trouve être l’une des principales sources d’investissement et de conseillers pour les fondateurs africains, suscite plus d’opportunités pour les innovateurs africains et leur permet de se connecter à des investisseurs et des partenaires potentiels.

Un évènement majeur

L’Africa Fintech Summit est le principal événement fintech en Afrique qui dévoile les idées, les tendances, et les projets les plus importants définissant la fintech en Afrique à travers des conversations dirigées par les parties prenantes. Chaque année, des innovateurs fintech, des régulateurs, des investisseurs, des entreprises technologiques, des banques, des opérateurs télécoms et d’autres acteurs clés se connectent pour partager des connaissances et des perspectives uniques, réfléchir à des solutions aux problèmes de l’industrie, réseauter et explorer des opportunités de partenariat.

Au cours des huit derniers sommets, il y a eu plus de 100 sessions plénières, à huis clos et de réseautage à fort impact, plus de 4000 participants en personne et virtuels et plus de 200 panélistes, représentant tous plus de 4,5 milliards de dollars US en capital-investissement et capital-risque financement. L’impact du sommet est en grande partie dû à son format unique. La série AFTS est structurée de telle sorte que chaque année, une édition se tient à Washington D.C. et une autre dans une ville africaine. Jusqu’à présent, quatre villes africaines ont chacune accueilli une édition AFTS – Lagos (2018), Addis-Abeba (2019), Le Caire (2021) et Le Cap (2022). Le prochain sommet Africa Fintech se tiendra à Lusaka, en Zambie, du 15 au 17 novembre 2023.

Soutenu par un conseil consultatif de leaders d’opinion et de pionniers de la fintech, AFTS est un espace unique où des idées innovantes sont débattues, des investissements mobilisés, des accords de partenariat signés et des collaborations formées entre secteurs et zones géographiques. AFTS est organisé en partenariat entre des entreprises basées à Washington, D.C., un groupe de conseil stratégique, Dedalus Global, et une société panafricaine de conseil/conseil, Ibex Frontier.

Source : Tantv

‍Jémima Orou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici