FMI et Banque mondiale : le ministre Adama Coulibaly fait le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et ces institutions

0
255

Représentant la Côte d’Ivoire à Washington aux réunions du printemps qui se déroulent du 10 au 16 avril 2023 au siège du Fonds Monétaire Internationale et la Banque Mondiale à Washington, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly fait le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et ces institutions.

« Nous venons de conclure un programme avec le Fonds monétaire international. Au plan technique, le programme passera au conseil d’administration du Fonds monétaire international le 22 mai. C’est un programme fort, un programme solide et qui sera appuyé par une enveloppe de 2000 milliards FCFA qui est un financement parmi les plus importants que le FMI accorde jusqu’à maintenant. Et je crois que sur le continent africain c’est la plus grande enveloppe qui a été allouée à un pays. Et cela témoigne de la confiance que le FMI et les autres institutions internationales accordent à la Côte d’Ivoire qui est bien gouvernée, qui est bien dirigée sous l’autorité du Président de la République SEM. Alassane Ouattara », a déclaré le ministre Adama Coulibaly.

En effet, malgré les troubles tels que la pandémie de Covid-19, l’austérité financière mondiale et l’impact négatif de la guerre de la Russie en Ukraine, qui gangrènent le contexte économique mondial, les autorités ivoiriennes et les services du FMI sont parvenus à un accord sur le programme de réforme économique relative au Plan National de Développement (PND) 2021- 2025.

Au terme de la rencontre, la Côte d’Ivoire a obtenu plus de 2000 milliards FCFA pour sa relance économique.

Les services du FMI représentés par Facinet Sylla saluent l’engagement constructif avec la Côte d’Ivoire en ces termes : « C’est un des pays dont je suis fier de représenter au Conseil d’administration, je peux le dire comme ça ! ».

La délégation de la Côte d’Ivoire est composée des ministres Moussa Sanogo, du Budget et du Portefeuille de l’État, Kaba Nialé, du Plan et du Développement et Adama Coulibaly, de l’Economie et des Finances.

Source : www.abidjan.net

Belemkoabga Gilles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici