Pour l’année 2025, il sera question pour le Trésor Public de mobiliser des ressources intérieures de l’ordre de 464 millions de dollars (289,6 milliards FCFA) au titre des recettes non fiscales et des recettes de services, en vue du financement des priorités du gouvernement. Cette information a été donnée lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire bilan 2024 et perspectives 2025 de l’institution, qui s’est tenue le 11 février 2025, au stade Laurent Pokou de San-Pédro.
En effet, l’institution devrait également assurer la mise en œuvre satisfaisante du Programme Économique et Financier 2023-2026, mettre en œuvre la stratégie de réformes des finances publiques, poursuivre l’exécution de la stratégie de réformes du secteur financier et exécuter les actions issues des recommandations du GAFI, en vue de la sortie de la Côte d’Ivoire de la liste grise.
De nouvelles perspectives pour l’année 2025
Abordant les perspectives pour l’année en cours, Ahoussi Arthur, Directeur Général du Trésor Public, a annoncé le début des travaux de construction du nouveau siège du Trésor Public, qui se fera concomitamment avec la poursuite des réhabilitations et constructions de Postes Comptables, l’élaboration de projets de réformes relatives au secteur bancaire, ainsi que la poursuite de la lutte contre les pratiques financières et économiques illicites.
Les perspectives concernent également l’implémentation de la Business Intelligence et l’Intelligence Artificielle, la création de la Maison des Finances, (qui devrait permettre de réunir en un seul lieu l’ensemble des prestations impliquant les différentes administrations financières afin de fournir un service de qualité au citoyen), ainsi que la mise en place de l’Institut du Trésor Public.
Il a réitéré son appel au renforcement de la mise en œuvre efficiente des engagements de service, tout en insistant sur les notions de rigueur, d’intégrité et de redevabilité qui devraient guider chaque agent dans la gestion des deniers publics.
Bilan 2024 du Trésor public
Évoquant les chiffres ayant sanctionné l’exercice 2024, le directeur a révélé qu’au titre des recettes non fiscales, ce sont 186, 2 milliards FCFA qui ont été mobilisé sur une prévision de 125, 3 milliards FCFA, soit un taux de recouvrement de 148, 6%. Une performance qu’il n’a pas manqué de présenter comme le gage de l’engagement du Trésor Public à contribuer davantage au financement du budget de l’État.
La plateforme de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses, TrésorPay-TrésorMoney, a permis de mobiliser le montant de 36, 317 milliards FCFA, contre 26, 96 milliards FCFA en 2023, soit une progression de 10 milliards FCFA.
« Ces résultats probants dénotent l’engagement et la détermination du Trésor Public à mettre en œuvre avec efficacité les orientations de nos autorités », a indiqué M. Ahoussi.
Le Directeur Général Adjoint, Sanogo Bafétégué, a rappelé que la tenue de ces assises répondait aux besoins de présenter et d’apprécier l’état général du Système de Management Intégré (SMI), ainsi que la performance globale des différentes familles de processus, et de se prononcer sur l’efficacité dudit système à la date du 31 décembre 2024.