La banque nigériane Access Bank souhaite racheter Sidian Bank pour la fusionner à sa filiale locale au Kenya

0
234

Huit ans après son entrée au capital de la banque commerciale kényane Sidian Bank, Centum Investment cède ses 83,4 % de parts à la banque nigériane Access Bank. Celle-ci envisage de se renforcer dans le secteur bancaire kényan.

Centum Investment Company, une société d’investissement centrée sur l’Afrique de l’Est, mais basée au Kenya, a annoncé le mercredi 8 juin 2022, un accord conclu en vue de céder l’ensemble de ses actions détenues au sein de la banque kényane Sidian Bank.

Centum détient directement et indirectement par l’intermédiaire de sa filiale Bakki Holdco Limited 83,4 % de parts au sein de Sidian Bank. Ces actions seront vendues à un montant de 4,3 milliards de shillings kényans équivalant à 36,7 millions $ à la banque nigériane Access Bank Plc.  

« Le produit de la vente permettra à Centum de continuer à investir dans des secteurs stratégiques au Kenya et en Afrique de l’Est. Nous sommes heureux de sortir du capital de Sidian à un prix qui représente une prime de 59 % par rapport à la valeur comptable, et confirme la forte décote intégrée dans la valorisation des actifs de notre portefeuille », a indiqué James Mworia, directeur général de Centum.

Centum décide de se désengager de Sidian Bank, huit ans après son entrée au capital de cet établissement bancaire. C’est en novembre 2014 qu’elle a acquis une participation majoritaire dans Sidian Bank, appelée à cette période, K-Rep Bank. Notons qu’Access Bank est déjà présente sur le marché bancaire kényan à travers sa filiale Access Bank Kenya, autrefois dénommée Transnational Bank Plc.

La banque nigériane compte désormais renforcer sa présence au Kenya « qui s’inscrit dans son orientation stratégique de base », en raison de ses « bénéfices géographiques, de sa croissance et de sa diversification », assure Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank. Il est prévu que Sidian fusionne avec la filiale d’Access Bank au Kenya pour créer une institution bancaire plus forte et bien positionnée.

« Grâce à la fusion ultérieure avec Access Bank Kenya, nous serons bien placés pour promouvoir le financement du commerce régional et d’autres services bancaires transfrontaliers, en tirant parti de notre présence dans les principaux corridors commerciaux mondiaux et dans les régions élargies de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du Comesa (marché commun de l’Afrique orientale et australe) », a indiqué Roosevelt Ogbonna.

Et d’ajouter : « le rapprochement proposé avec Access Bank Kenya nous propulserait sans aucun doute au rang de banque de niveau 2 sur le marché kényan, avec une capacité accrue à jouer un rôle plus percutant dans la croissance de l’économie kényane, et à offrir une rentabilité accrue à nos actionnaires ».

La finalisation de la transaction entre Centum et Access Bank est soumise à l’obtention des approbations réglementaires habituelles au Nigeria et au Kenya. Une fois l’opération de vente finalisée, Access Bank sera présente au capital de Sidian, avec d’autres actionnaires tels que K-Rep Group Limited qui détient environ 12,25 % de parts de Sidian ou encore Kwa Multi-purpose Co-operative society limited qui en détient 3,50 %. Entre 2019 et 2021, Sidian Bank a affiché un résultat net bénéficiaire, après les pertes affichées durant les exercices 2017 et 2018.

En dehors du Kenya, Access Bank est présente dans 12 pays d’Afrique subsaharienne, à savoir : le Ghana, le Kenya, le Rwanda, le Congo, la Zambie, la Gambie, la Sierra Leone, la Guinée, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Botswana et le Cameroun. 

Avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici