Salon international de l’IA, de la défense et de l’espace (SIADE) : Abidjan accueille la première édition

0
229

La 1ere édition du Salon international de l’intelligence artificielle (IA), de la défense et de l’espace (SIADE), se tiendra du 20 au 21 février 2025, au Parc des expositions d’Abidjan.

Ce Salon, qui est une initiative de la société SaH Analytics International en partenariat avec l’ARTCI, le VITIB, et l’ONECI, rassemblera des experts, décideurs politiques, étudiants, ainsi que des entrepreneurs. Des échanges sur des thématiques, telles que les applications de l’IA, la cybersécurité, la gouvernance des données et les innovations spatiales figurent au programme.

Soutenu par le ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, SIADE 2025 sera placé sous le thème « Quelle stratégie IA pour la défense et pour l’espace en Afrique ? » L’objectif étant de voir quelles sont les avancées technologiques dans ces différents domaines stratégiques et de renforcer les capacités des acteurs africains.

Pour Yaya Sylla, directeur général de SaH Analytics, le Siade reflète l’ambition de la Côte d’ivoire de finaliser ses stratégies nationales d’Intelligence artificielle et de gouvernances des données, confirmant ainsi l’essor de l’IA pas seulement en Côte d’Ivoire mais en Afrique.

« Le SIADE 2025 est le reflet d’une ambition africaine forte dans les secteurs de l’IA, la défense et de l’espace, cruciaux pour notre développement. Notre approche s’appuie sur une structuration claire visant à nous positionner comme acteur clé, tout en identifiant les entreprises les mieux adaptées aux besoins des populations. L’objectif est d’exploiter comment les nouvelles technologies transforment, impactent et améliorent concrètement le quotidien de chacun » a-t-il déclaré.

Dans un contexte de transformation géopolitique, économique et technologique rapide, et étant donné les avancées en IA, en cybersécurité et dans le domaine spatial à même de redéfinir les équilibres mondiaux, le SIADE 2025 se positionne comme un rendez-vous majeur pour renforcer les capacités des pays africains, relever les défis actuels et saisir les opportunités émergentes, tout en renforçant les collaborations entre les acteurs publics et privés

Le SIADE auquel sont attendus quelque 50.000 visiteurs ainsi qu’une centaine de participants issus de 20 pays offre aussi une plateforme unique pour établir des partenariats internationaux, partager des expertises et explorer des solutions innovantes aux défis actuels.