Le Tchadien Nguéto Tiraina Yambaye a été élu, à l’unanimité, Président du Club des dirigeants des Banques et Établissements Financiers d’Afrique (CDBEFA), le 13 février 2024 à Cotonou au Bénin. Cette élection s’est tenue lors des journées annuelles du club, un événement phare réunissant les principaux acteurs du secteur bancaire et financier africain.
Son accession à la présidence du CDBEFA témoigne de son engagement de renforcer la coopération entre les institutions financières africaines pour favoriser un développement inclusif et durable. Dans un contexte où la synergie des institutions financières est primordiale, il entend mettre à profit son expérience pour promouvoir des mécanismes de garantie innovants, nouer des partenariats stratégiques pour réduire les risques liés aux investissements et créer des opportunités économiques solides pour le continent.
Économiste chevronné, Nguéto Tiraina Yambaye cumule 25 ans d’expérience à l’échelle nationale et internationale. Ancien Ministre tchadien de l’Économie, du Plan et du Développement, il a également siégé comme Administrateur du Fonds Monétaire International (FMI), consolidant une expertise reconnue dans la gouvernance économique et financière.
A la tête du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) depuis 2020, Nguéto Tiraina Yambaye poursuit un programme de réformes visant à consolider les activités de l’institution, qui regroupe aujourd’hui 14 pays membres et collabore avec plus de 100 partenaires financiers. Sous son leadership, l’institution a mobilisé plus de 4 500 milliards FCFA en crédits pour accompagner les États membres, consolidant ainsi sa position en tant qu’acteur clé du développement économique en Afrique.
Le Club des Dirigeants des Banques et Établissements Financiers d’Afrique (CDBEA) est une organisation professionnelle regroupant les dirigeants et responsables des institutions financières à travers le continent africain. L’objectif principal de cette association est de favoriser la coopération, l’échange d’idées et de bonnes pratiques parmi les banques et établissements financiers opérant en Afrique, en vue de promouvoir le développement économique et financier durable sur le continent.