Le groupe d’assurance marocain, Wafa Assurance, filiale du groupe financier Attijariwafa Bank, a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé de 13,067 milliards de dirhams (soit 1,35 milliard de dollars), enregistrant une croissance de 2,7% par rapport à l’année précédente.
Cette performance est attribuée principalement aux bons résultats obtenus au Maroc, en particulier dans les secteurs non-vie et prévoyance, ainsi qu’à une forte dynamique de croissance à l’international.
En intégrant l’activité d’épargne en unités de compte, les primes encaissées s’élèvent à 13,727 milliards de dirhams, en hausse de 6,6% par rapport à 2023, mettant en lumière une évolution positive sur l’ensemble des segments d’activité.
Ces performances ont positivement impacté le résultat net part du groupe, qui a progressé de 27,3%, pour atteindre 854 millions de dirhams à la fin de l’année, contre 670 millions de dirhams en 2023. Ces résultats en hausse s’explique par l’amélioration des indicateurs techniques et financiers de l’activité au Maroc combinée à la progression des résultats des filiales à l’international.
L’assureur marocain, a également performé sur d’autres indicateurs financiers, notamment les capitaux propres part du groupe qui s’élèvent à 10,98 milliards de dirhams au 31 décembre 2024, en augmentation de 18,9%, par rapport à l’année précédente, renforçant ainsi la solidité financière du groupe.
Le périmètre de consolidation, comprenant Wafa Assurance et ses filiales africaines (au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon), n’a connu aucune variation courant 2024.
Au vu des résultats enregistrés et des perspectives de la compagnie, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire, prévue pour le 20 mai 2025, la distribution d’un dividende de 140 dirhams (14,5 dollars) par action au titre de l’exercice 2024.
Wafa Assurance confirme ainsi son leadership et la solidité de ses fondamentaux, et poursuit le développement de ses activités.