6e édition du SADA : Adapter le modèle des assurances au secteur informel

0
89

« Il faut adapter notre modèle au secteur informel pour être en mesure de favoriser l’inclusion sociale des personnes qui sont dans ce secteur et être à mesure de leur proposer des solutions appropriées », a déclaré le président de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASACI), Mamadou Koné, lors de la 6e édition du Salon africain des assurances (SADA) qui a ouvert ses portes ce 20 mars 2025, à la salle CRRAE-UMOA, au Plateau.

Il faut noter que cette édition qui se tient sous le thème « Renforcer la résilience du secteur informel par les assurances », vise à valoriser les assurances, promouvoir les produits d’assurance et faciliter leur accès à la population.

Le président de l’ASACI, intervenant lors du panel inaugural sur le thème du salon, a relevé qu’il ne faudrait pas regarder les PME ou le secteur informel avec la vision de l’assurance traditionnelle, mais les assureurs doivent plutôt s’engager dans une autre approche beaucoup plus flexible et ouverte en terme de produits, de distribution et surtout de prix et de modalité de paiement.

Selon les différents experts présents à ce panel le type de solution qu’il faut adopter est l’approche de la mutualisation, qui consistera à ce que les acteurs du secteur informel se mette ensemble, afin d’opter pour une couverture d’assurance choisit par la mutuelle, qui ensuite se chargera de s’approcher d’une compagnie d’assurance pour les couvrir. Il faudrait aussi communiquer sur les différents types de produits et emmener les acteurs du secteur informel à se regrouper en filière afin de trouver les offres adaptées pour eux.

« Nous mettrons l’accent sur l’inclusion assurantielle qui fait partie intégrante de l’inclusion financière qui se définit comme l’offre de service financier adapter aux populations exclus du système financier classique. L’objectif visé par cette édition sera d’éveiller les consciences sur l’importance de l’assurance vecteur social de développement et de sécurité tant pour la population que pour l’écosystème d’un pays. », a déclaré la commissaire générale du SADA, Valérie Kouamé.

Plusieurs thématiques importantes telles que la position de l’assurance dans le domaine de la construction, et du secteur informel, la prise en charge systématique des victimes d’accidents corporels de la voie publique, la couverture sociale pour les travailleurs du secteur informel, sont entre autres les sujets qui seront traités durant les travaux de cette 6e édition, qui se tiennent jusqu’au 21 mars 2025.