Energie durable : La CEDEAO, l’UE et le British Council unissent leurs forces pour promouvoir le développement par la formation en Afrique de l’Ouest

0
176

La 4e réunion du Comité de pilotage du programme de bourses UE-CEDEAO sur l’énergie durable a eu lieu le 20 mars 2025, réunissant des représentants de la CEDEAO, de l’Union européenne et du British Council.

Cette réunion démontre l’engagement de la CEDEAO, de l’UE et du British Council à promouvoir le développement énergétique durable en Afrique de l’Ouest par le renforcement des capacités et l’éducation.

Ce programme UE-CEDEAO vise à améliorer l’accès à une formation de qualité dans le secteur de l’énergie durable, permettant aux diplômés universitaires d’acquérir les compétences requises pour répondre à la demande croissante de spécialistes dans le domaine.

La réunion avait pour objectif d’examiner les progrès et les étapes franchies jusqu’à présent dans le cadre du programme, de discuter de la durée du projet et des extensions potentielles, et de réorganiser le budget pour assurer une mise en œuvre efficace du projet.

Le comité s’est également attaché à améliorer la gestion et la communication des chercheurs, à planifier la cérémonie de fin de projet et à explorer des stratégies pour pérenniser le projet.

Lors de la réunion, Lindoro Laura, représentante de l’Union européenne, a félicité la CEDEAO et le British Council pour le succès du programme, soulignant la nécessité pour les partenaires et les parties prenantes de donner la priorité aux efforts de développement durable.

Bayaornibe Dabire, Directeur de l’Énergie et des Mines à la Commission de la CEDEAO, a exprimé sa gratitude à l’UE pour son soutien financier et au British Council pour sa collaboration au programme. Il a également souligné l’importance de pérenniser des initiatives comme celle-ci dans l’espace CEDEAO afin d’assurer la viabilité à long terme du programme.

Parmi les points marquants de ce programme, il faut citer le placement réussi de 72 boursiers dans 9 établissements, dont 17 boursiers mobiles et 55 boursiers permanents. Il est à noter que 42 hommes et 30 femmes (41,6 % de femmes) bénéficient du programme, et 17 boursiers sont déjà employés.

,