Le marché de la monnaie électronique au Sénégal vient d’accueillir un nouvel acteur majeur. La fintech sénégalaise Quickpay, a officiellement annoncé, le 24 mars 2025, avoir obtenu son agrément d’établissement de monnaie électronique (EME) délivré par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Avec cette licence, la filiale du groupe EDK, pourra désormais émettre et gérer directement de la monnaie électronique à partir du Sénégal. Elle sera en mesure de proposer à ses clients des services financiers incluant les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux.
« Cet agrément renforce notre position en tant qu’acteur clé de l’inclusion financière et nous permet de mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs, en leur offrant des services financiers adaptés. Cela contribue ainsi à l’inclusion financière des populations non bancarisées, soutenant de manière significative le développement économique du continent africain, et plus particulièrement du Sénégal », indique l’entreprise dans un communiqué.
Quickpay rejoint ainsi le cercle restreint des EME, aux côtés de Wave. Ce statut lui donne la possibilité d’émettre et de gérer de la monnaie électronique de manière autonome, sans passer par une banque intermédiaire et lui confère une plus grande flexibilité pour innover et proposer des services adaptés aux besoins locaux.
Quickpay devient ainsi la deuxième fintech de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à recevoir son agrément après Wave Digital Finance en avril 2022. Son entrée en tant qu’EME agréé dans ce marché en pleine expansion pourrait dynamiser la concurrence et encourager l’innovation.
Au 31 décembre 2024, le Sénégal comptait trois établissements de monnaie électronique (Wave Digital Finance, Mobile Cash et Orange Finance Mobiles Sénégal), tandis que l’ensemble des 8 pays de l’UEMOA en dénombre 14, hormis des structures d’émission de monnaie électronique issues de partenariats entre banques et opérateurs de télécommunications.
Selon un rapport de la BCEAO, le nombre de comptes de monnaie électronique dans l’UEMOA est passé de 94 millions en 2020 à 131 millions en 2021, soit une progression de 39%. Le Sénégal, à lui seul, a enregistré une augmentation de 63% des souscriptions sur cette période, confirmant ainsi la demande croissante pour des services financiers dématérialisés.
Bien que le Sénégal affiche une adoption rapide des solutions fintech, une part importante de la population reste non bancarisée. Quickpay pourra donc proposer des services financiers numériques adaptées à ces populations.