Thème : RISQUES DE FRAUDE ET DE CORRUPTION EN INSTITUTIONS FINANCIERES
Date : du 19 au 21 mai 2025 en ligne
Durée : 24 heures
Profils des participants : ce séminaire de haut niveau s’adresse aux Risk Managers, Responsables Risques Opérationnels, Contrôleurs permanents, Conformité, Légal, ou Auditeurs Internes, ainsi qu’à tous les responsables d’équipes (Opérations, Finance/ comptabilité, Ressources Humaines et fonctions commerciales) souhaitant développer leurs connaissances en gouvernance et d’environnement de contrôle en général et de gestion des risques de fraude et de corruption en particulier à partir de méthodologies et pratiques internationalement reconnues.
Objectifs de la formation
La formation passera en revue les principes directeurs de la gestion des risques de fraudes et de corruption, les spécificités et défis des institutions financières, l’analyse des risques de fraudes et de corruption, des études de cas sur les fraudes et la corruption en Afrique et à l’international, la documentation réglementaire clé, les normes de conformité et de réglementation anti-fraude, l’impact des réglementations sur les opérations bancaires, l’introduction aux outils de détection des fraudes et de la corruption, des ateliers pratiques sur utilisation des outils de détection, des études de cas sur l’application des normes de conformité en banque, l’analyse des stratégies de prévention des fraudes et de la corruption, la mise en place d’une culture anti-fraude et anti-corruption au sein des institutions financières, les techniques de répression des fraudes et de la corruption, les processus de gestion des enquêtes internes, la collaboration avec les autorités et les organismes de régulation, des ateliers pratiques sur des simulations d’investigation de fraudes.
Inscription
Le cout de la formation est de 500 000 FCFA par participant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 08 mai 2025.
Télécharger l’avis de Formation | Formulaire d’inscription
Thème : GOUVERNANCE, ENVIRONNEMENT DE CONTROLE ET GESTION DES RISQUES OPERATIONNELS
Date : du 26 au 29 mai 2025 en ligne
Durée : 32 heures
Profils des participants : ce séminaire s’adresse aux Risk Managers, Responsables Risques Opérationnels, Conformité, Légal, ou Audit Interne, ainsi qu’à tous les responsables d’équipes (Opérations, Finance/ comptabilité, Ressources Humaines et fonctions commerciales) souhaitant développer leurs connaissances en matière de gouvernance et d’environnement de contrôle en général et de gestion des risques opérationnels en particulier à partir de méthodologies et pratiques internationalement reconnues. Il s’adresse également aux collaborateurs nouvellement promus ou inscrits dans des programmes de développement de Talents, ainsi que dans des schémas de succession interne, pour compléter leur champ de compétences indispensables à une évolution verticale et transversale.
Objectifs de la formation
L’objectif recherché est de renforcer la bonne anticipation et l’appréhension des risques en institutions financières dans un environnement de plus en plus compétitif et un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. L’identification des risques et leur priorisation par des mesures quantitatives et qualitatives formelles doivent permettre une réponse systématique et appropriée dans un cadre de gestion des risques agile pour maintenir le profil de risque de l’institution dans l’appétence aux risques définie par son Conseil d’administration.
La gestion des risques opérationnels, catégorie de risques la plus large et nécessitant des compétences techniques et humaines très diversifiées, est particulièrement attentive à apporter une valeur ajoutée à l’environnement de contrôle dans son ensemble et aux fonctions commerciales en particulier, afin de contribuer à une exécution saine et durable du modèle d’affaires de l’entreprise.
Inscription
Le cout de la formation est de 500 000 FCFA par participant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2025.
Télécharger l’avis de Formation | Formulaire d’inscription
Thème : LA FONCTION D’AUDIT INTERNE EN INSTITUTIONS FINANCIERES
Date : du 18 au 20 juin 2025 en ligne
Durée : 24 heures
Profils des participants : Tous intervenants en Audit Interne, en Gestion des Risques, en Conformité, responsables et talents en Opérations, en Finance, en Ressources Humaines et en Juridique/ Secrétariat général, ainsi que les collaborateurs qui souhaiteraient s’orienter vers cette fonction en mobilité interne ou externe.
Objectifs de la formation
Dans un environnement en constante évolution au sein de l’industrie des services financiers, la fonction Audit Interne bénéficie d’un positionnement unique et d’une influence historiquement construite sur l’historique de l’environnement de contrôle de toute entité réglementée, mais est également confrontée à des défis cruciaux pour s’adapter aux nouvelles attentes en termes de création de valeur pour l’organisation. En évitant le risque de “trop” et de “trop peu”, cette fonction clé doit contribuer à un environnement de contrôle sain sans menacer les initiatives commerciales et l’agilité opérationnelle.Dans ce contexte, et en transposant de façon pragmatique les standards internationaux IIA (Institute of Internal Auditors), les principaux objectifs de cette formation en ligne sont les suivants :
Mieux comprendre le rôle clé de la fonction Audit Interne dans une structure générale de gouvernance et de surveillance et sa valeur ajoutée complémentaire pour les autres acteurs externes et internes (Conseil d’administration/membres du Comité d’Audit, Direction Exécutive, Conformité, Gestion des Risques, Audit Externe et régulateurs).
- Développer les connaissances entourant la mission d’une fonction Audit Interne solide dans le modèle des 3 lignes de défense (améliorer et protéger la valeur organisationnelle en fournissant une assurance objective et fondée sur les risques, des conseils et des informations) pour répondre aux derniers développements des normes internationales pour la pratique professionnelle de l’Audit Interne.
- Comprendre l’impact de l’évolution réglementaire et des tendances sur la fonction Audit Interne (y compris son rôle dans les exigences récentes en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance – ESG).
- Améliorer l’exécution des missions d’Audit Interne en utilisant au maximum les normes internationales d’audit interne (axées sur les principes) pour atteindre une valeur ajoutée concrète (orientée vers les résultats) pour toutes les parties prenantes (en utilisant le Cadre de Compétences de l’Audit Interne de l’Institut des Auditeurs Internes – IIA).
- Approfondir une approche et des techniques d’Audit Interne éprouvées et réussies (y compris des examens d’audit standard et des missions spéciales), ainsi que développer et maintenir une documentation clé d’Audit Interne de haute qualité (Charte d’Audit, Plan d’Audit pluriannuel, rapports d’Audit, paquets du Comité d’Audit).
- Assurer une compréhension solide des différentes phases pour élaborer et surveiller un budget approprié pour l’Audit Interne.
- Développer des compétences en organisation et en dotation d’un département d’Audit Interne grâce aux compétences techniques et comportementales requises, à l’attraction, au développement et à la rétention des Auditeurs Internes et à leur transition future vers des rôles de (Management).
- Expérimenter des outils et des pratiques concrets à travers de multiples études de cas, des mises en situation réelles, des exemples concrets, des quiz à choix multiples, une auto-évaluation et les points saillants des domaines les plus couramment audités.
- Identifier et atténuer les difficultés et les défis auxquels est confrontée la fonction Audit Interne en s’appuyant sur les bonnes pratiques et en ciblant une fonction Audit Interne agile.
Inscription
Le cout de la formation est de 500 000 FCFA par participant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mai 2025.
Télécharger l’avis de Formation | Formulaire d’inscription
Formateur Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur financier international (audit externe et consulting, fonds d’investissement, banques privées et commerciales, institutions de microfinance, gestion d’actifs et assurances), Monsieur Samuel GRAND officie en qualité de Formateur au sein de l’Institut du FAGACE depuis plusieurs années. Il a occupé successivement des postes d’Auditeur externe/Consultant, Directeur de l’Audit Interne (certifié CIA), Directeur de la Gestion des Risques, Membre de Comité Exécutif Europe en charge de la gouvernance et de la gestion des risques, y inclus l’optimisation de processus organisationnels à travers les fonctions de contrôle, et se consacre désormais à des mandats de Directeur Non-exécutif dans des Conseils d’administration d’institutions financières (président du Comité d’Audit et des Risques), à des missions de conseil auprès de Conseils d’administration et de Directions Générales et de nombreuses formations sur la scène internationale. Monsieur GRAND intervient notamment dans des formations auprès du Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaire (COFEB) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et est titulaire de la certification internationalement reconnue de l’INSEAD – International Director Program IDP, portant sur la gouvernance d’entreprise, la création de valeur et les responsabilités du Conseil d’administration. M. Grand intervient également auprès de IIA Luxembourg sur la mise en application des nouveaux standards d’Audit Interne. |
Pour toute information, nous vous invitons à contacter le FAGACE : institut.fagace@fagace.org ou au +229 97 97 97 30 / +229 94 01 37 20.
Véritable instrument dans le mécanisme de financement du développement de l’Afrique, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a joué un rôle important au cours de ces 40 dernières années en faveur de l’intégration économique de ses 14 Etats membres, avec plus de 2 500 milliards FCFA mobilisés grâce à ses interventions. Il a pour mission de contribuer au développement économique et social des États membres en facilitant l’accès des PME au financement.