La banque américaine JP Morgan renforce sa présence sur le continent africain. L’institution prévoit de transformer son bureau de représentation à Lagos en une succursale commerciale à part entière, marquant une étape clé dans sa stratégie d’expansion.
Présente au Nigéria depuis les années 1980, la banque a décidé de franchir une nouvelle étape en déposant une demande de licence de banque d’affaires auprès de la Banque centrale du Nigéria (CBN). Si elle obtient le feu vert, elle pourra proposer des prêts en dollars aux grandes entreprises, en complément de ses activités de conseil et de gestion d’actifs.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Jamie Dimon, PDG de JP Morgan, qui souhaite renforcer la présence de la banque en Afrique. « Nous voulons ajouter un ou deux pays tous les deux ans environ », avait-il déclaré avant sa visite au Nigéria en octobre dernier.
En plus du Nigéria, JP Morgan multiplie les implantations sur le continent. Elle possède déjà une filiale en Afrique du Sud et a récemment ouvert des bureaux en Côte d’Ivoire et au Kenya. Son objectif ? Accompagner les États africains dans le financement de leurs économies, notamment via l’émission d’euro-obligations, comme ce fut le cas pour le Nigéria en 2024.
Avec cette expansion, JP Morgan confirme son ambition de jouer un rôle clé dans le développement financier du continent africain.