Afreximbank émet sa première obligation Panda sur le marché chinois pour un montant de 303 millions USD

0
216
Siège AFREXIMBANK
Siège AFREXIMBANK

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a émis avec succès sa toute première obligation panda sur le marché interbancaire chinois pour un montant de 2,2 milliards de yuans renminbi (RMB), soit environ 303 millions USD. L’obligation, assortie d’un taux de coupon final de 2,99 %, pour une maturité de trois ans, s’inscrit dans le cadre du Programme d’obligations Panda de 2025 de la banque.

L’émission, qui a eu lieu le 28 mars 2025, fait suite à la réussite d’Afreximbank dans les processus rigoureux de réglementation et d’approbation des émissions d’obligations Panda, ce qui a ouvert la voie à d’autres institutions africaines souhaitant explorer des voies similaires pour lever des capitaux et élargir leur base d’investisseurs.

Cette opération est considérée comme un jalon historique en ce qu’elle est la toute première obligation Panda émise par une institution financière multilatérale panafricaine et la deuxième émission d’obligations Panda par un émetteur africain, après l’émission réussie par l’Égypte en 2022.

La Banque d’Import-Export de Chine (Exim Bank) et la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) ont agi en tant que co-chefs de file pour cette transaction.

Pour Chandi Mwenebungu, Trésorier et Directeur général, en charge de la division Trésorerie et Marchés chez Afreximbank , la clôture de cette transaction témoigne de la détermination d’Afreximbank à assurer une diversification stratégique de ses sources de financement et constitue une reconnaissance de la solidité du profil de crédit de la banque et du soutien solide dont elle bénéficie de la part des investisseurs sur tous les marchés financiers clés, y compris dans les nouvelles juridictions.

« Cette émission souligne l’engagement d’Afreximbank à diversifier ses sources de financement et à exploiter de nouveaux gisements de capitaux pour stimuler le développement économique dans toute l’Afrique. Elle renforce encore le partenariat économique et commercial à long terme entre la Chine et l’Afrique, favorisant une intégration et une collaboration financière plus approfondie. En outre, cette émission souligne la reconnaissance croissante du potentiel économique de l’Afrique par les investisseurs internationaux, dans la mesure où elle ouvre la voie à une plus grande participation aux marchés financiers africains tout en renforçant la position du continent dans le paysage mondial de l’investissement », a-t-il déclaré.

A travers cette opération Afreximbank réaffirme son engagement à utiliser les solutions financières innovantes pour combler les déficits de financement et accélérer la croissance économique à travers l’Afrique. Il faut souligner que la transaction répondait à des aspects clés des objectifs de gestion du passif de la banque, y compris la diversification du portefeuille de passif par instrument, géographie, type d’investisseur et durée.

Les obligations panda ont été lancées pour la première fois en 2005, lorsque la Banque asiatique de développement et la Société financière internationale, l’organe d’investissement privé de la Banque mondiale, en ont été les pionniers. Les émissions ont atteint le niveau record de 195 milliards de yuans (environ 26 milliards USD) en 2024, selon les calculs de la Deutsche Bank.