La Banque africaine de développement (BAD) et Bank of Africa Tanzania (BOAT) ont signé à Dar es Salam, un accord de garantie de 7,5 millions de dollars pour stimuler les activités de financement du commerce de la BOA en Tanzanie.
La BAD fournira une garantie pouvant atteindre 100 % aux banques confirmatrices contre les risques de non-paiement découlant des lettres de crédit et autres instruments de financement du commerce similaires émis par Bank of Africa Tanzania. La facilité soutiendra les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises locales actives dans le secteur de l’importation. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer le commerce intra-africain, contribuant ainsi directement aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Patricia Laverley, cheffe du bureau pays de la BAD en Tanzanie, a souligné l’importance de cette facilité qui répond aux besoins de financement du commerce de la Tanzanie. Elle a indiqué que compte tenu des besoins d’importation du pays, cette facilité aidera les secteurs prioritaires tels que le commerce, l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’énergie. « Cette facilité soutiendra le commerce en permettant à Bank of Africa Tanzania de jouer un rôle plus stratégique sur le marché régional et international », a-t-elle indiqué.
« Ce partenariat renforce notre capacité à soutenir les entreprises de divers secteurs en fournissant des solutions de financement du commerce fluides, en élargissant notre réseau de confirmation et en permettant l’accès à des banques confirmatrices de premier plan », a déclaré Hamza Cherkaoui, directeur général adjoint de Bank of Africa Tanzania, tout en saluant le solide partenariat avec la BAD, soulignant son rôle dans l’expansion des capacités de financement du commerce à travers le continent.
Cette nouvelle facilité de garantie commerciale s’inscrit dans le droit fil des priorités stratégiques de Bank of Africa Tanzania et des objectifs plus larges de la BAD, notamment la promotion de l’intégration régionale, le renforcement de la sécurité alimentaire et l’industrialisation de l’Afrique. Il soutient également le Document de stratégie pays 2021-2025 de la Banque pour la Tanzanie, qui met l’accent sur l’amélioration de l’environnement des affaires pour la création d’emplois. Il s’aligne également sur la vision de développement du pays (Vision 2025), qui vise à bâtir une économie forte et résiliente capable de se mesurer à la concurrence mondiale.
Cet accord signé le 10 mars 2025, marque une étape importante dans l’engagement direct de la BAD auprès du secteur privé tanzanien, réaffirmant son engagement à renforcer le secteur financier et le développement économique du pays.