6ème édition des BRVM Awards : Les lauréats récompensés

0
65

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a organisé du 29 au 30 Avril 2025, la 6ème édition des BRVM Awards à Cotonou, au Bénin. Cette édition avait pour thème : « Cession des parts de l’État dans les entreprises publiques : instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale ».

Cette cérémonie de distinctions récompense les institutions financières et entreprises, les sociétés cotées, les intermédiaires de marché, les médias spécialisés et les personnalités ayant contribué significativement à la performance de l’espace boursier de l’UEMOA en 2024.

Les Lauréats des BRVM Awards 2025 distingués

• Société Cotée de l’année : Société Générale Côte d’Ivoire

• Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’année : CGF Bourse

• Société de Gestion des OPC (SGO) de l’année : NSIA Asset Management

• Opération de l’année – Obligations : Emprunt Obligataire « État du Sénégal 6,25% 2024-2029 »

• Opération de l’année – Actions : IPO Loterie Nationale du Bénin

• Opération innovante de l’année : BIDC-EBID GSS BOND 6,50% 2024-2031

• Média financier de l’année : Sika Finance

Un Grand Prix d’Honneur et des Prix spéciaux décernés

• Grand Prix d’Honneur : SEM. Patrice Talon, Président de la République du Bénin, en reconnaissance de son leadership visionnaire et de son engagement constant en faveur du développement économique du Bénin et sa vision pour l’émergence d’un marché financier régional solide, inclusif et résolument tourné vers l’avenir.

• Prix Spécial : M. Romuald Wadagni, Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, en charge de la Coopération du Bénin, pour son leadership et son engagement visionnaire en faveur du développement du marché financier régional de l’UEMOA et en reconnaissance de son action décisive dans l’admission à la cote de la BRVM de deux entreprises béninoises, la Loterie Nationale du Bénin (LNB) et la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce du Bénin (BIIC).

• Prix Spécial : La SGI EDC Investment Corporation (EIC), pour sa contribution remarquable à l’admission à la cote de la BRVM des trois dernières entreprises : ORANGE Côte d’Ivoire, la Loterie Nationale du Bénin et la Banque Internationale pour l’Industrie du Bénin (BIIC).

Cette édition visait à souligner le rôle stratégique que peut jouer le Marché Financier Régional de l’Union dans la mobilisation de l’épargne publique à long terme au service du développement économique des États membres.

La rencontre marquée par deux jours de panels, tables rondes, conférences et de rencontres B2B, a permis aux participants d’échanger sur les enjeux des privatisations en Afrique, de l’actionnariat populaire, d’innovation et de l’éducation financière en vue du développement des marchés de capitaux africains.

Dans son discours inaugural, le Directeur Général de la BRVM, Dr. Edoh Kossi Amenounve, a mis en avant l’importance de démocratiser l’accès à l’actionnariat d’entreprise via la bourse. Il a également salué les efforts des États de l’UEMOA qui initient ou poursuivent des programmes de privatisation partielle de leurs entreprises publiques par la BRVM en soulignant que les retombées de la richesse créée par ces entreprises méritent d’être renforcées, comme dans d’autres régions du monde, particulièrement en Chine et aux Etats-Unis.

Le Ministre d’Etat Romuald Wadagni, parrain de cette édition, a souligné la nécessité de bien préparer en amont ces entreprises qu’elles soient dans le secteur marchand ou non marchand. Il a fait un appel à l’action en souhaitant que des recommandations fortes sortent de la rencontre de Cotonou ainsi que l’élaboration d’un Livre Blanc.

Cette 6ème édition a été un espace de réflexion et d’action en faveur d’un actionnariat populaire africain inclusif, où les africains deviennent de véritables co-acteurs du développement économique du continent à travers l’apport massif de leur épargne à long terme.

Ce rendez-vous annuel majeur du marché financier régional de l’UEMOA a réuni près de 300 participants venus des huit pays membres, des régulateurs, des structures et acteurs clés du secteur financier ainsi que de nombreuses personnalités de haut niveau.