La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), a inscrit l’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI) sur sa liste des institutions publiques de financement et de garantie bénéficiant d’une pondération de risque de 0%. C’était lors de sa session ordinaire tenue en mars 2025 à Libreville, au Gabon, dans le cadre de la réglementation prudentielle applicable aux établissements de crédit de la zone CEMAC.
Grâce à cette décision, les banques et autres institutions financières des six Etats de la région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad et RCA), peuvent désormais traiter leurs expositions à ATIDI comme exemptes de risque dans le calcul des exigences de fonds propres, renforçant ainsi leur capacité à participer à des transactions commerciales et d’investissement garanties par l’organisation. Elle devrait particulièrement soutenir les initiatives dans les secteurs cruciaux pour le développement durable de la région.
Cette mesure contribuera à améliorer la liquidité, à réduire les coûts d’emprunt et à stimuler l’intégration économique régionale ainsi que le développement. L’approbation par la COBAC renforce la reconnaissance croissante du statut d’ATIDI par les régulateurs et autres acteurs clefs à travers l’Afrique et au niveau international, et confirme la vision de l’organisation, à savoir transformer le risque en opportunités en Afrique.
« Nous sommes honorés par la décision de la COBAC de reconnaître ATIDI comme une institution à pondération de risque nulle. Cette étape majeure confirme la solidité de notre assise financière et institutionnelle, et renforce notre capacité à accompagner les banques et autres investisseurs à travers l’Afrique centrale. Elle témoigne également de notre engagement à ouvrir des perspectives de commerce et d’investissement capables de transformer les économies africaines », a déclaré Manuel Moses, Directeur général d’ATIDI.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du règlement de la COBAC relatif à la couverture et au partage des risques, qui permet une pondération de risque de 0 % pour les expositions aux institutions répondant à des critères rigoureux en matière de solidité financière, de gouvernance et de qualité de crédit. Elle témoigne par ailleurs de la solidité financière d’ATIDI, la robustesse de son dispositif de gestion des risques ainsi que son rôle central dans la promotion du commerce et de l’investissement à travers le continent africain.
ATIDI dispose d’une assise financière solide, avec des fonds propres s’élevant à 791,5 millions de dollars à fin décembre 2024. Créée en 2001 par sept pays africains, elle a pour mission d’attirer davantage d’investissements directs étrangers en Afrique en atténuant les risques liés au commerce et à l’investissement par la fourniture de solutions d’assurance spécialisées.
Depuis sa création, ATIDI a soutenu des investissements et des transactions de commerce international d’une valeur de 88 milliards de dollars en Afrique. Dans la zone CEMAC, elle a couvert des transactions totalisant plus de 1 000 milliards FCFA (environ 1,4 milliard de dollars) dans des secteurs tels que les services financiers, l’énergie, l’agriculture, la foresterie, la pêche et le BTP.