BERD : Le statut de pays bénéficiaires accordé au Bénin, à la Côte d’Ivoire et au Nigeria

0
27

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, le 15 mai 2025, que ses actionnaires ont accordé le statut de pays bénéficiaires de financements au Bénin, à la Côte d’Ivoire et au Nigeria.

« Ce statut entrera en vigueur lorsque l’amendement requis au traité fondateur de la Banque entrera en vigueur en juillet 2025. La Banque lancera ses investissements dans ces trois pays peu de temps après », a précisé la banque dans un communiqué.

La BERD apportera son modèle d’entreprise distinct, axé sur le secteur privé et basé localement, pour débloquer l’accès au financement, promouvoir les entreprises locales et favoriser une croissance durable et à long terme, contribuant ainsi à la transformation de ces trois économies.

« Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Nigeria en tant que pays d’opérations. Nous sommes impatients de lancer rapidement nos activités dans ces pays et d’y établir des représentations officielles », a déclaré la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso.

Selon elle, la BERD mettra à profit ses ressources financières et son expertise pour stimuler l’économie de ces pays et offrir de nouvelles opportunités à leurs populations, en complément du travail des partenaires de développement existants.

L’octroi de statut de pays bénéficiaires de financements au Bénin, à la Côte d’Ivoire et au Nigeria fait suite à l’approbation, en mai 2023, par le Conseil des gouverneurs de la BERD d’un élargissement « limité » et « progressif » de son champ d’action géographique à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak.

Trois autres pays africains, en l’occurrence le Ghana, le Kenya et le Sénégal, sont quant à eux en cours d’adhésion. Une fois ce processus finalisé, ils entameront les démarches pour devenir eux aussi des pays bénéficiaires de financements de la Banque.

Créée en 1991 pour accompagner la transition vers une économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale, la BERD a depuis étendu son périmètre pour inclure des pays du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Afrique du Nord. L’institution, qui compte 75 actionnaires nationaux, dont l’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI), a déjà investi plus de 200 milliards d’euros (223,72 milliards de dollars) depuis sa création. Elle s’associe au secteur privé pour permettre des investissements dans les ressources naturelles, les institutions financières, l’agriculture et les infrastructures.