La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement togolais ont signé, le 28 mai 2025 à Abidjan, lors des Assemblées annuelles de la Banque, des accords de financement d’un montant cumulé de 38,90 millions de dollars (environ 22,44 milliards FCFA), pour aider les agriculteurs à développer des infrastructures résilientes au climat dans les Zones spéciales de transformation agro-industrielle de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le financement provient d’un don de 29 millions de dollars (16,73 milliards FCFA) du Fonds vert pour le climat, administré par la Banque, et d’un prêt de 9,9 millions de dollars (5,71 milliards FCFA) de la BAD. Ce financement représente une étape importante dans la coopération entre le Togo et la BAD, un des principaux partenaires stratégiques du pays.
« L’aboutissement de ce projet du Fonds vert pour le climat illustre la volonté commune du Togo et de la BAD de promouvoir une croissance inclusive et durable, par la promotion d’une agriculture résiliente au changement climatique, conformément à la vision de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 », a déclaré Essowè Georges Barcola, le ministre togolais de l’Économie et des Finances.
La vice-présidente de la BAD chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Nnenna Nwabufo, a souligné que la Banque se réjouit d’avoir signé ces deux accords car il s’agit du premier financement du Fonds vert pour le climat destiné à soutenir la Zone spéciale de transformation agro-industrielle au Togo et même en Afrique. « Il est opportun d’élargir notre soutien à la transformation du secteur agricole tout en tirant parti des technologies d’énergie renouvelable », a-t-elle ajouté.
Afin de réaliser sa priorité stratégique, « Nourrir l’Afrique », la BAD déploie les Zones spéciales de transformation agroindustrielle pour accroître la productivité agricole, l’agro-industrie et la commercialisation. L’approvisionnement des Zones spéciales de transformation agricole en matière première (semences, intrants…) dépend grandement de la production agricole des petits producteurs très vulnérables au changement climatique.
Le programme est spécifiquement conçu pour financer les activités visant à réduire la vulnérabilité au changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) au sein des chaînes de valeur agricoles. Le financement vient ainsi renforcer la durabilité des actions en cours dans le projet de transformation agro-alimentaire du Togo.
La mise en œuvre de ce projet permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre le long des chaînes de valeur agricoles, renforcer les capacités d’adaptation et de résilience des acteurs de la chaîne de valeur agricole et des communautés. Le programme appuie aussi l’adoption de pratiques et de technologies agricoles résilientes au climat par les acteurs de la chaîne de valeur agricole (petits exploitants agricoles, coopératives agricoles et associations de producteurs locaux) qui couvrent environ 10 000 hectares de terres.
Le programme permettra d’aménager 10 000 hectares d’agroforesterie pour séquestrer le carbone et améliorer les services d’information climatique (création et expansion d’un réseau de stations agrométéorologiques et pluviométriques, déploiement de technologies pour renforcer les services d’information climatique et les systèmes d’alerte précoce, etc.).
Le programme complète d’autres actions en faveur de l’égalité de genre et permettra aux femmes d’accéder à des techniques innovantes d’irrigation à petite échelle et d’établir des liens entre exploitants agricoles et entreprises coopératives de transformation. Il leur permettra d’accéder à des services d’information climatique, à des systèmes d’alerte précoce et d’avoir accès à des technologies de séchage, de transformation et d’emballage à faible émission de carbone.