Economie : La Côte d’Ivoire projette une croissance économique robuste de 6,5 % d’ici fin 2024

0
151

La croissance du Produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire est envisagée à 6,5% en 2024, d’après le Fonds monétaire international (FMI). L’institution a conclu, le 8 avril, un accord avec le gouvernement pour un décaissement de 574 millions de dollars américains grâce à la performance des programmes mis en œuvre par le gouvernement.

C’est dans ce contexte favorable que Bloomfield Investment Corporation prépare, la présentation, le 25 avril 2024, de la 8e édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire, un événement organisé depuis 7 ans et dédié à la cartographie des risques du pays, pour les potentiels investissements. Cet évènement permet de mettre en exergue les forces, faiblesses et opportunités en matière d’investissements dans les pays d’Afrique de l’Ouest. La conférence, s’annonce dans une conjoncture favorable à la Côte d’Ivoire, après la publication, par le FMI de perspectives de croissance robuste pour l’économie nationale. 

La Côte d’Ivoire, en particulier son économie, demeure l’une des plus dynamiques en Afrique de l’Ouest. Dans un rapport publié en mars, la Commission économique pour l’Afrique place la Côte d’Ivoire parmi les pays à la croissance la plus notable en Afrique en 2024, aux côtés du Niger, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Pour la Côte d’Ivoire, l’évaluation du risque pays permet de donner une meilleure visibilité aux investisseurs et aux partenaires au développement.

Lors de la 7e édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire en mai 2023, la Côte d’Ivoire s’était vue attribuer la note de 6,2 sur une échelle de 10. Classement qui la maintient dans la catégorie des pays à risque faible, donc favorable à l’investissement.

Avec Africa 24