Fonds d’ajustement de la ZLECAf : Un investissement de 10 millions de dollars pour réduire la fracture numérique en Afrique

0
30

Le Fonds de crédit du Fonds d’ajustement de la ZLECAf a clôturé avec succès son premier investissement, en engageant 10 millions de dollars dans Telecel Global Services Ltd, par le biais d’un prêt amortissable garanti de premier rang. Cette transaction marque une étape importante dans la mise en œuvre du Fonds.

La connectivité numérique étant au cœur de l’intégration commerciale et économique et du succès de la ZLECAf, ce dispositif soutiendra l’expansion de Telecel au Ghana et au Libéria, renforcera ses infrastructures et contribuera à réduire la fracture numérique en Afrique grâce à une connectivité et une inclusion numériques améliorées. En investissant dans les infrastructures numériques des marchés mal desservis, le Fonds contribue à réduire les barrières commerciales, à favoriser la productivité transfrontalière et à accélérer l’industrialisation inclusive.

Le Fonds de crédit est l’un des trois fonds du Fonds d’ajustement de la ZLECAf, créé par son Secrétariat et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour fournir un soutien transitoire ciblé aux États parties de la ZLECAf et aux entités du secteur privé pendant qu’ils s’adaptent aux exigences et aux opportunités présentées par l’Accord de l’institution.

Telecel Global Services, filiale du groupe mauricien Telecel, fournit des services voix et SMS de gros ainsi que des solutions de connectivité d’entreprise à plus de 250 opérateurs de télécommunications en Afrique et dans le monde. 

Selon Jean-Louis Ekra, président du conseil d’administration de la Société du Fonds d’ajustement de la ZLECAf, cet investissement de 10 millions de dollars américains dans Telecel Global Services démontre clairement comment des capitaux ciblés peuvent avoir un impact significatif : accélérer la connectivité numérique, favoriser le commerce intra-africain et soutenir le développement mené par le secteur privé dans les secteurs prioritaires. « Nous nous engageons à veiller à ce que ces investissements continuent de combler les lacunes critiques, de stimuler la résilience économique et de libérer le vaste potentiel de l’Afrique. »

Pour Wamkele Mene, Secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf, « En investissant dans les infrastructures numériques, nous contribuons à certains des leviers les plus essentiels de la facilitation des échanges, de l’industrialisation et du développement des chaînes de valeur régionales. »

« Grâce à ce fonds, nous apporterons un soutien essentiel aux entreprises africaines, en les aidant à se réorganiser et à étendre leurs activités afin de tirer parti des opportunités offertes par la ZLECAf. Cet investissement renforce un moteur essentiel, l’économie numérique et la connectivité régionale, tout en consolidant notre engagement à long terme en faveur de la transformation structurelle de l’économie africaine », a relevé le professeur Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank.

Marlene Ngoyi, PDG de FEDA, gestionnaire du Fonds d’ajustement de la ZLECAf, a lui déclaré que cet investissement illustre l’objectif stratégique du Fonds de crédit qui est de stimuler la croissance et la résilience dans des secteurs essentiels à la transformation structurelle de l’Afrique. « Nous sommes fiers de nous associer à Telecel, dont les activités contribuent directement à la connectivité intra-africaine et au commerce numérique. »

Le Fonds de crédit continuera de donner la priorité aux investissements commercialement viables qui permettent le commerce, soutiennent la diversification et favorisent une croissance inclusive, conformément au programme plus large de mise en œuvre de la ZLECA.