Expression : La différence entre une société et une entreprise

0
381

Les mots « entreprise » et « société » sont employés à tort sans distinction. Pourtant, entreprise et société sont des termes qui désignent des organisations bien différentes sur le plan légal. Il existe donc bien une différence entre une entreprise et une société.

Le terme de société est défini avec précision dans la loi, alors que l’entreprise est plus une réalité socio-économique. Le mot est entré dans le langage courant et peut désigner à la fois la société et l’entreprise individuelle. Mais contrairement à la société, l’entreprise n’est pas une entité autonome.

La personne qui lance l’entreprise va exercer en son nom. S’il faut choisir entre entreprise individuelle et autoentreprise, il faut savoir que l’autoentreprise permet simplement d’opter pour un régime microfiscal. Une société est une entreprise, mais une entreprise n’est pas forcément une société. De plus, il existe différents types de sociétés selon la forme juridique choisie.

La définition du mot société

La société est une entité juridique différente de ses dirigeants et associés. On se réfère ici à une personne morale qui a son patrimoine personnel et qui dispose d’un nom et d’une domiciliation. Le dirigeant va agir au nom de la société, et son statut social dépendra de la structure juridique. Il faut comprendre que la société est un acte juridique qui regroupe différentes personnes qui s’unissent afin d’apporter des biens ou une industrie pour partager des bénéfices. À travers l’acte, ces personnes vont créer une entité différente des personnes qui forment la société. De plus, différents types de sociétés peuvent être lancés comme une SARL (Société à responsabilité limitée) ou une SAS (Société par actions simplifiée).

La définition d’une entreprise (individuelle ou non)

Une entreprise est une unité économique, autonome sur le plan juridique, dont la fonction est de proposer des services ou des biens. Il y a une création d’entreprise lorsqu’une ou plusieurs personnes utilisent leur énergie, leurs talents et différents moyens pour produire des produits ou des services à des clients. L’entreprise comprend deux notions juridiques différentes : la société et l’entreprise individuelle. Dans une entreprise individuelle, le dirigeant forme une seule personne avec l’entreprise. Son régime social est celui du travailleur indépendant. Dans le cas de l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), on parle d’une SARL qui ne se compose que d’un seul associé.

Les différences entre entreprise individuelle, une personne morale et société

Certaines formalités de création sont communes aux sociétés et aux entreprises. Par ailleurs, la création d’une entreprise est plus simple que celle d’une société. Le lancement d’une société demande un nombre important de démarches administratives. Des différences apparaissent aussi au niveau des modalités de fonctionnement. En effet, la société est dirigée par plusieurs associés (sauf dans le cas de l’EURL), alors que l’entreprise est dirigée par un seul dirigeant qui est considéré comme un entrepreneur individuel. Les différences entre les deux notions juridiques se trouvent aussi au niveau du régime de Sécurité sociale du dirigeant, de la personnalité juridique, de la gestion du patrimoine, du pouvoir décisionnel et de la fiscalité.