La Sofibanque est fière d’annoncer sa participation à la DRC Mining Week 2024, qui se tiendra du 12 au 14 juin 2024 à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo (RDC). Cet événement international, qui réunit plus de 1 300 acteurs clés du secteur minier venant de 57 pays, offre une plateforme unique pour discuter des défis et opportunités du secteur minier en Afrique.
Pendant ces trois jours, la Sofibanque présentera ses services et solutions financières spécialement conçus pour répondre aux besoins du secteur minier. L’industrie minière, qui représente près de 50% du produit intérieur brut de la RDC, fait face à de nombreux défis en matière de financement, d’infrastructures et d’enjeux environnementaux et sociaux. Cette année, l’événement s’organise autour de l’exploitation minière durable et la transformation locale en RDC. Les réponses à ces défis nécessitent la collaboration étroite entre tous les acteurs du secteur dont les banques.
La Sofibanque, qui disposera d’un stand à l’évènement, sera représentée par une délégation menée par son Directeur Administrateur Général, Henry Wazne : « la demande croissante de produits miniers au niveau mondial fait de l’industrie minière congolaise un levier de développement incontournable pour le pays et plus largement pour le continent africain ».
La Sofibanque est déterminée à jouer un rôle crucial dans le soutien au secteur minier. « Nous disposons d’un savoir-faire reconnu qui nous permet de proposer un accompagnement sur-mesure et à haute valeur ajoutée. Nous accompagnons les entreprises minières sur le volet financement, mais aussi sur le volet transactionnel, en facilitant le paiement des taxes et des salaires par exemple. Par ailleurs, près de 30% de nos prêts sont destinés au secteur » ajoute Henry Wazne.
L’événement DRC Mining Week est aujourd’hui une plateforme incontournable pour faciliter la rencontre des acteurs et parties prenantes et ainsi faciliter les investissements, les financements et la promotion des opportunités.