Secteur bancaire : AFG Bank s’installe à Madagascar

0
325

Le secteur bancaire malgache s’étoffe d’un nouvel acteur. En effet, AFG Bank Madagascar a été inaugurée le 20 juin 2024, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en son siège à Ankorondrano. Elle s’est déroulée en marge du Salon International du Tourisme de Madagascar, en présence du ministre malgache des Finances et d’autres personnalités. Bernard Koné Dossongui, le fondateur d’Atlantic Group était également présent.

Cette institution financière a obtenu son agrément pour opérer sur le territoire national en août 2023, après avoir été autorisée à exercer dans le secteur bancaire en 2022.

AFG Bank Madagascar se distingue par son engagement envers l’innovation, particulièrement par la digitalisation de ses services. Cela inclut la possibilité de créer un compte bancaire en seulement 30 secondes, une fonctionnalité qui pourrait révolutionner l’expérience utilisateur et l’accessibilité. En proposant des services digitaux de qualité supérieure, AFG Bank vise à offrir une expérience client de premier ordre et à stimuler le développement économique local.

La ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinason a affirmé que : « L’arrivée de la banque AFG renforcera l’inclusion financière dans la Grande île. Vous n’êtes pas sans savoir que le pays a un taux de bancarisation assez faible, qui est de 5%. Les ménages possédant un compte bancaire ne représentent que 18% des ménages malgaches, donc nous avons encore beaucoup à faire. L’arrivée de ce nouvel acteur permettra de développer l’économie de la Grande île en avançant vers cette inclusion financière ».

L’implantation d’AFG Bank à Madagascar représente une avancée majeure pour le secteur financier du pays. Avec des services innovants et un engagement envers l’amélioration de l’accès aux services bancaires, AFG Bank est bien positionnée pour devenir un acteur clé de l’économie malgache. Cette initiative renforce également la coopération Sud-Sud, démontrant le potentiel de croissance et de développement à travers des partenariats panafricains solides.

Filiale de la holding ivoirienne Atlantic Group, AFG Bank apporte une expertise éprouvée dans divers secteurs tels que la banque, l’assurance, l’industrie et les télécommunications. Elle est déjà présente dans plusieurs pays africains comme le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et le Cameroun, ainsi que dans l’Océan Indien (Les Comores). Et dorénavant Madagascar où elle entend également investir dans la création d’une cimenterie d’une capacité de 1,5 million de tonnes.