FCFA-ECO : Que retenir de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ?

0
194

La 65e session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement s’est tenue le 7 juillet 2024 à Abuja, au Nigéria. La principale résolution a été d’accélérer le processus d’instauration de la monnaie commune ECO, en remplacement du Franc CFA, considéré comme une monnaie coloniale. Même le Nigéria est prêt à abandonner sa monnaie nationale, le Naira, pour adhérer à cette nouvelle monnaie.

Voici l’intégralité du communiqué qui a été publié au terme de la réunion des dirigeants ouest-africains :

« La Conférence a souligné l’importance pour les États membres de transmettre régulièrement à la Commission leurs Programmes pluriannuels de Convergence (PPC) pour les périodes concernées, rappelant que ces programmes sont essentiels pour dresser le sentier de convergence macroéconomique. Les États membres sont ainsi invités à soumettre leurs PPC pour la période 2025-2029 avant le 31 octobre 2024. La Commission devra présenter un rapport de transmission lors de la prochaine session ordinaire.

Les Chefs d’État ont pris note des conclusions de la deuxième réunion du Comité de Haut Niveau sur les modalités pratiques de création de l’ECO. Félicitant le Comité pour la qualité du rapport, la Conférence a décidé de maintenir le Pacte de stabilité et de convergence macroéconomiques entre les États membres de la CEDEAO. La Commission a été invitée à soumettre un projet d’acte additionnel définissant les modalités de participation des États membres à l’Union monétaire lors de la première session ordinaire de 2025.

La Conférence a également donné des instructions précises :

Le calendrier pour la mise en place de la monnaie unique ECO de la CEDEAO est détaillé comme suit :

1. Élaboration et Transmission des Programmes pluriannuels de Convergence (PPC)

· 31 octobre 2024 : Date limite pour les États membres de transmettre leurs PPC pour la période 2025-2029 à la Commission de la CEDEAO.

2. Évaluation des Coûts et Modalités de Financement

· Première session ordinaire de 2025 : La Commission, en collaboration avec l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO), doit soumettre un rapport sur l’évaluation des coûts, l’identification des sources et des modalités de financement nécessaires pour la création de l’ECO.

3. Projet d’Acte additionnel

· Première session ordinaire de 2025 : La Commission doit soumettre un projet d’acte additionnel définissant les modalités de participation des États membres à l’Union monétaire.

4. Rapport du Comité de Haut Niveau

· Prochaine session ordinaire : Le Comité de Haut Niveau doit soumettre un rapport sur les modalités pratiques pour la création de l’ECO ».

15 États membres partagent la monnaie l’ECO en attendant peut-être d’autres pays qui pourraient y adhérer. Au point de devenir à terme, la future monnaie africaine. Jusqu’ici le FCFA se limitait aux 8 pays de l’Union Économique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.