3ème édition des Awards de la presse numérique : Les lauréats sont connus

0
280

Les lauréats de la 3ème édition des Awards de la presse numérique (APN), évènement organisé par la Plate-forme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), ont été révélés au cours de la soirée de distinction qui s’est tenu le 08 août 2024 à la Salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Placée sous le haut patronage du ministère de la Communication et du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, cette édition avait pour thème « IA au service de la transition numérique : Révolutionner les médias de demain ».

Au cours de cette cérémonie, divers prix honorifiques ont été décernés, notamment au président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), à l’Université virtuelle, à feu Vincent Kragbé, à l’Institut des sciences et technologies de l’information et de la communication (ISTC-Polytechnique), à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Gbich (…).

Cette édition a rendu hommage à Fatou Yatabaré, figure emblématique du secteur, avec le “Grand Prix Fatou Yatabaré”, récompensant l’institution ayant le plus impacté la communauté par ses actions et innovations numériques ou médiatiques. Ce prix a été décerné à Life TV. 

Les différents acteurs du secteur récompensés sont les suivant :

  • Meilleure entreprise de presse média numérique : Groupe Olympe SA
  • Meilleur créateur de contenus web professionnel : Prince Franck Edja
  • Meilleur journaliste web : Elvis Gouza
  • Meilleure initiative féminine (Digifemmes) : Nadine Aurélia Zoro
  • Meilleur média viral : Hits2Babi.com
  • Meilleure digitalisation média : RTI
  • Meilleure rédaction régionale : Infocentrale.net
  • Meilleure presse spécialisée : JD Éditions Magazine TV
  • Meilleur média numérique : Gbeke.fm
  • Meilleure presse digitale : Infodrome.com
  • Prix spécial du jury : Guillaume Vergès
  • Prix spécial du jury (Agence Presse Radio) : Fatima Camara

Il faut noter que les APN ont débuté par une cérémonie inaugurale, suivie d’une journée scientifique et professionnelle, incluant des Keynotes, des Masterclass, des sessions de réseautage et une exposition. Le point culminant a été la soirée de distinction qui a été meublée par la proclamation des résultats et la remise des prix.

Les Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire sont une distinction prestigieuse qui récompense les professionnels de l’information numérique et de la création de contenus en Côte d’Ivoire. Pendant 12 mois, les activités et productions des candidats sont rigoureusement évaluées sur la base d’un monitoring précis, réalisé par la PNCI et les régulateurs du domaine. Les objectifs incluent l’éducation aux bonnes pratiques du métier, la promotion de l’excellence pour un secteur compétitif et l’assainissement du secteur pour le rendre plus productif avec des professionnels de qualité.

Le jury des APN, présidé par la journaliste Agnès Kraidy, est composé de représentants d’institutions de régulation, d’organisations spécialisées et d’experts en communication et en technologies de l’information. Parmi eux, figurent des membres de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG), de la HACA, de l’ANP et bien d’autres institutions renommées.

Jemima Orou