Cotation des obligations de la BDEAC : L’Archer Capital Securities co-arrangeur de l’opération

0
112

L’Archer Capital Securities a annoncé sa participation en tant que co-arrangeur à la première cotation des obligations de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC).

Cette émission obligataire, intitulée « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031 », représente une avancée majeure pour le marché financier de la région CEMAC. En quête de 50 milliards FCFA, la BDEAC avait finalement obtenu 54,7 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 109,54% des souscriptions sur la période allant du 4 mars au 26 avril 2024. Cette opération témoigne de la confiance des investisseurs dans les perspectives de développement économique de l’Afrique Centrale.

Gilles Tchamba, Président Directeur Général du Groupe L’Archer Capital, déclare : « Cette cotation marque une étape importante dans le développement du marché financier de la CEMAC. Elle démontre la capacité de notre région à mobiliser des ressources significatives pour financer des projets structurants. Notre rôle de co-arrangeur dans cette opération souligne l’expertise de L’Archer Capital et notre engagement à contribuer activement au développement économique de l’Afrique Centrale. »

Les acteurs du marché financier régional, y compris les régulateurs, les institutions financières et les entreprises, devront collaborer étroitement pour capitaliser sur cette dynamique positive et relever les défis qui subsistent. L’objectif à long terme est de créer un écosystème financier robuste capable de soutenir efficacement le développement économique de la région CEMAC.

L’Archer Capital, qui a récemment accompagné la levée de fonds de 50 milliards de la BDEAC, continue de démontrer son engagement à promouvoir des solutions financières innovantes et à soutenir des initiatives contribuant à la croissance économique et au bien-être des communautés locales.

C’est la première phase d’un programme de 100 milliards FCFA que la BDEAC entend lever au titre de l’année 2024 sur le marché financier sous régional, en complément des ressources multiformes mobilisées par ailleurs. L’institution entend ainsi soutenir la réalisation des objectifs de son plan stratégique « Azobe » 2023-2027. La banque veut ainsi répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé.

« En effet, les fonds collectés viendront ainsi compléter les efforts accomplis par la banque dans la mobilisation des ressources diversifiées afin de se doter de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financements de projets dans les secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’industrie et l’agroindustrie, le tourisme, l’éducation, la santé, etc », indique l’institution.

Fondé en 2021, L’Archer Capital est un groupe d’investissement et d’accompagnement créé à Brazzaville, au Congo, à l’initiative d’experts financiers de la CEMAC, avec pour ambition de devenir une institution panafricaine de renommée internationale. Il a pour mission de contribuer à la dynamisation de l’économie africaine en établissant des liens entre les acteurs qui ont la capacité de financer et ceux qui ont besoin de financement.