Dialogue Public-Privé : un atelier national de coordination des cadres paritaires sectoriels prévu à Abidjan

0
177

Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) organise, avec l’appui de l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ) à travers le projet « Promotion des Réformes économiques et investissements-ProREI », un atelier national de coordination des cadres paritaires sectoriels de Dialogue Etat Secteur Privé, du 20 au 21 août 2024 au Pullman Hôtel Abidjan- Plateau.

L’objectif principal de cet atelier est de poser les bases d’une collaboration renforcée entre le CCESP et les cadres paritaires sectoriels. En effet, si les cadres paritaires sectoriels se présentent comme des espaces pertinents pour la résolution de problèmes spécifiques, de nombreux défis existent relativement à la faible interaction avec le Comité de Concertation Etat Secteur Privé.

Il s’agit, notamment de l’insuffisante de communication autour des activités ; de difficultés relatives à l’animation au quotidien de ces entités et à une faible valorisation des acquis dans le cadre de l’animation du Dialogue Public Privé au niveau national. Au regard de ces défis, la Stratégie Nationale de Dialogue Public Privé a préconisé des initiatives pour renforcer la collaboration et une meilleure coordination entre le CCESP et les cadres paritaires sectoriels pour une plus grande efficacité et un meilleur impact du Dialogue Public Privé sur la compétitivité de notre économie.

LIRE AUSSI: Qui est Samuel Munzele Maimbo, le candidat à la présidence de la BAD

Fort de cela, la GIZ, à travers le Projet « Promotion des Réformes économiques et investissements » en abrégé ProREI entend se joindre aux efforts du CCESP et du Gouvernement pour renforcer l’animation du Dialogue Public Privé. L’objectif du projet ProREI, financé par le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) avec une enveloppe de 12 millions d’euros (soit 7,9 milliards de FCFA), est de contribuer à l’amélioration de l’environnement du climat des affaires et de l’investissement pour un secteur privé plus compétitif et durable en soutenant les processus de réformes économiques et en encourageant les investissements privés qui favoriseront une transformation structurelle, inclusive et durable de l’économie ivoirienne. Dans ce contexte, l’approche est fondée d’une part sur le renforcement des compétences humaines et capacités institutionnelles pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des réformes économiques et d’une autre part le renforcement des entreprises, avec un accent sur les MPME (en particulier celles dirigées par les femmes), dans leur participation au dialogue public-privé avec l’Etat.

Sandra KOHET