Union Togolaise de Banque : Simplice Toyi Assih, nommé directeur général

0
207

Simplice Toyi Assih vient d’être nommé Directeur Général de l’Union Togolaise de Banque (UTB), la dernière banque entièrement détenue par l’État. Il succède ainsi à Zakari Darou-Salim admis à la retraite. 

Avec plus de 23 ans de carrière, le nouveau DG apporte des compétences pointues en gestion financière, analyse des risques et stratégie bancaire, acquises à travers ses différentes expériences en Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Sénégal, Cap-Vert, Mali, Togo, Cameroun), lui conférant une solide compréhension des enjeux financiers et des stratégies de gestion.

Simplice Assih débute sa carrière après des études en économie à l’Université de Lomé, complétées par un diplôme en gestion bancaire du Conservatoire National des Arts et Métiers en France, ainsi qu’un Global Executive MBA de l’IE Business School. Avant de rejoindre Ecobank, où il a principalement tracé son chemin professionnel, Assih a d’abord travaillé à la Société Nationale d’Investissement, actuellement Orabank – Togo, où il a été responsable de la gestion des relations avec des clients corporatifs, et chez Cauris Management SA à Lomé, où il a géré des portefeuilles d’investissements et participé à des analyses de rentabilité et à des due diligences. 

Fort de ces expériences, il rejoint Ecobank Transnational Incorporated (ETI), où il gravit rapidement les échelons. Après des débuts en tant qu’assistant du CFO du groupe en 2004, il prend des responsabilités plus élevées en tant que directeur financier d’Ecobank Bénin en 2006, dans les régions de l’UEMOA au Sénégal et de la CEMAC au Cameroun. Il prend ensuite la direction générale adjointe d’Ecobank Cap-Vert et 4 ans plus tard, il devient directeur exécutif à Ecobank Mali, où il est chargé de superviser des opérations bancaires d’entreprise et la gestion des risques. Plus récemment, en 2021, il dirigeait la branche corporate d’Ecobank au Togo.

En effet, l’UTB fait face à des défis significatifs, notamment une faible capitalisation, des fonds propres déficitaires et un portefeuille de prêts à haut risque. Ces défis ont conduit à des recommandations de privatisation par le Fonds Monétaire International (FMI). L’État togolais a partiellement suivie en choisissant une stratégie qui inclut aussi un soutien financier direct pour tenter de restaurer la viabilité de la banque. Depuis 2017, plusieurs acheteurs potentiels, dont Ecobank, Coris Bank et Vista Bank, ont dû retirer leurs offres après des audits qui ont révélé des déficiences financières critiques. En réponse, l’État a mis en place un plan de sauvetage de 13 milliards FCFA pour stabiliser la banque et prévoit d’investir 66,9 milliards FCFA supplémentaires pour acquérir les sièges et infrastructures de l’UTB et de l’ex-BTCI.

À la tête de l’UTB, créée en juin 1964 et ayant compté dans son actionnariat des entités telles que Crédit Lyonnais, Deutsche Bank et Banca Commerciale Italiana avant de devenir une institution étatique, il ne s’agira pas seulement pour Simplice Assih d’améliorer la situation financière, mais aussi de repositionner la banque dans un secteur bancaire en pleine évolution. Il devra transformer cette banque publique en une institution viable, capable de répondre aux besoins économiques du Togo tout en se préparant à une éventuelle privatisation.