La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a récemment obtenu l’agrément de l’Autorité de régulation des assurances de Tanzanie (Tira) pour exercer sur le marché tanzanien de la réassurance. L’unique réassureur de la sous-région Afrique centrale a signifié que cet agrément marque une étape importante dans son expansion internationale.
Cet agrément fait de la SCG-Ré un acteur officiellement reconnu dans le secteur de la réassurance en Tanzanie. « Ce succès nous permet de renforcer notre présence sur le marché tanzanien et d’y contribuer activement à la protection des assurés », a indiqué la compagnie, dont l’ambition est de s’implanter durablement sur le continent afin de consolider son portefeuille et de conforter sa position en tant qu’acteur de référence dans la réassurance en Afrique.
Au-delà de l’Afrique centrale, la SCG-Ré a une succursale à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Nord, ainsi qu’une autre succursale au Rwanda, en charge des marchés de l’Afrique de l’Est et australe.
Le réassureur gabonais intègre donc un marché tanzanien de la réassurance dominé par trois acteurs : Grand Reinsurance Tanzania Company (GrandRe), Tanzania Reinsurance Company Limited (TanRe) et la compagnie de réassurance kényane East Africa Reinsurance Company Limited (EARe).
La SCG-Ré a été créée le 22 février 2012, à l’initiative de l’État gabonais et des sociétés d’assurances du Gabon agréées par la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA). Depuis 2023, elle est cotée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).