Société Africaine d’Ingénierie et d’Intermédiation Financières : la nouvelle SGI du marché financier de l’UMOA

0
289

La Société Africaine d’Ingénierie et d’Intermédiation Financières en abrégée SA2IF est le nouvel arrivant du marché régional des SGI (Société de gestion et d’intermédiation). Constituée le 2 février 2022 avec un capital d’un milliard de francs CFA, la société, basée au Burkina Faso, a obtenu l’agrément de l’AMF UEMOA (Ex CREPMF), le régulateur du marché financier régional, depuis le 5 août de la même année.

Dans les détails, SA2IF intervient dans les opérations de marchés de capitaux pour son compte, pour le compte de tiers ou en participation, au Burkina Faso et aussi à l’étranger. Des opérations qui peuvent être financières, commerciales, mobilières ou encore immobilières, entre autres.

Dans un univers régional de l’intermédiation financière très concurrentiel, la société qui revendique une vraie expertise éprouvée en matière de gestion de trésorerie et de gestion de portefeuille de titres, a fait le choix de se démarquer par l’innovation.

A travers un accord de partenariat tripartite, la SA2IF dispose d`une liaison spécialisée octroyée par la BCEAO pour participer directement aux opérations d`adjudication sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA à travers le Système Automatisé de Gestion des Titres et de la Liquidité (SAGETIL-UMOA).

En outre, dans le cadre de la modernisation de l`activité boursière, elle bénéficiera très prochainement, dans le cadre d`un accord entre la société SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication) et le DC/BR (Dépositaire Centrale/Banque de Règlement), d`une seconde liaison spécialisée qui facilite les transactions financières et les transferts d’argent pour les banques du monde entier.

La société est aussi engagée dans le processus d’acquisition de l’agrément du module de la Bourse en ligne, une innovation qui permettra à sa clientèle d’effectuer des transactions en ligne directement sur le marché de la BRVM.

Ces outils technologiques ont l’avantage de faciliter les transactions pour le compte de la clientèle, leur offrant ainsi le meilleur service possible.

SA2IF est dirigée par Constantin DABIRE, président du conseil d’administration. Docteur en Business Administration de la Science Institute du Luxembourg, il cumule 25 années d’expérience dans la finance, notamment à la BOAD, la Banque ouest africaine de développement, où il a occupé les fonctions de chef de division des financements structurés et des garanties obligataires, entre autres.

Les produits offerts par la SA2IF sont le courtage, le placement de titres, la conservation des titres, la gestion sous mandat, l’ingénierie financière et conseil.

Jémima Orou avec Sika Finance