Banque Africaine de Développement : un investissement total de 8,2 milliards de dollars en Afrique en 2022

0
232

La Banque Africaine de Développement (BAD) a révélé dans sa Revue annuelle sur l’efficacité du développement (ADER), qu’elle a investi un total de 8,2 milliards de dollars en Afrique en 2022. Cet investissement, qui se rapproche des niveaux d’avant la pandémie, a été réalisé dans le cadre du programme « High 5 » de la BAD, qui se concentre sur cinq priorités : « Nourrir l’Afrique, éclairer l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains ».

Ces investissements ont permis à 12,3 millions de personnes d’avoir accès à de nouveaux services d’eau et d’assainissement ou à des services améliorés, à 1,3 million de personnes d’avoir accès à l’électricité et à 4 millions de personnes supplémentaires de bénéficier des opérations d’investissement de la Banque dans le secteur privé. De plus, la Banque a facilité la construction et la réhabilitation de 833 kilomètres de routes pour soutenir le développement économique et la connectivité du continent.

Malgré un environnement opérationnel difficile, le président du groupe de la BAD, Akinwumi Ayodeji Adesina, s’est félicité des bons résultats obtenus par les opérations de la Banque. Pour 2023, la BAD prévoit de maintenir les mêmes défis, en dépit des nouvelles difficultés provoquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et provoqué une forte hausse des prix, plongeant 15 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté en Afrique.

« Nous devons encore élever nos ambitions si l’Afrique doit atteindre ses objectifs de développement. La nouvelle stratégie décennale de la Banque guidera nos efforts pour promouvoir et accélérer une croissance et un développement inclusifs, résilients face au changement climatique, tout en poursuivant la réalisation des « High 5s » et des objectifs de développement durable pour l’Afrique », a déclaré le président de la BAD.

La Banque africaine de développement, est une institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains.

Avec Afrique IT News