Notation financière : La Société Générale leader sur le marché national

0
123

La Société Générale garde son titre de leader sur le marché national en 2024, suite à une réévaluation de son profil financier par le cabinet Bloomfield Investment Corporation.

Dans une note dont BankassurAfrik a reçu copie, à l’issue de la mission de réévaluation, le Comité de notation de l’Agence Bloomfield Investment Corporation a décidé de rehausser à long terme, la note de SGCI obtenue en 2022 de AA+ à AAA cette année 2024 avec une perspective stable.

Suivant la note, dans un contexte marqué par une inflation généralisée qui a impacté les coûts de mobilisation de ressources, notamment sur le marché régional de l’UEMOA, Société Générale Côte d’Ivoire confirme sa position de leader sur le marché national, en (I) renforçant sa part de marché, tant sur les dépôts clientèle (17,1%) que sur les emplois clientèle (20,2%) et (II) en obtenant par ailleurs la meilleure notation du marché en Côte d’Ivoire, devenant ainsi le seul acteur bancaire avec une notation AAA.

La notation financière, aussi appelée rating, est un indicateur qui permet aux investisseurs d’évaluer la santé financière d’une entreprise, mais aussi des titres financiers que celle-ci émet pour obtenir des fonds, notamment les obligations. Les notes sont données par des agences de notation qui se basent entre autres sur l’évaluation des risques de non remboursement par une entreprise de sa dette.

« Aux termes des 09 premiers mois d’activités, Société Générale Côte d’Ivoire réalise de très bonne performances commerciales et financières qui confirment la trajectoire 2024 et la bonne dynamique de l’activité dans l’ensemble de nos métiers.

Ainsi, nos résultats à fin septembre 2024 sont marqués par une bonne dynamique commerciale illustrée par (I) une croissance soutenue des encours de crédits +9% en glissement annuel et (II) la consolidation de nos parts de marché avec respectivement environ 20% sur les crédits et 16% sur les dépôts ( source : statistiques APBEF-CI août 2024) « , indique les résultats de Bloomfield.

Il faut souligner que l’amélioration de la notation de Société Générale Côte d’Ivoire s’appuie sur plusieurs critères de la qualité de son profil financier selon le comité de notation, un renforcement du dispositif de contrôle interne pour la maîtrise des risques opérationnels. SGCI a renforcé son dispositif de contrôle interne à travers : (I) des formations sur le risque opérationnel et (II) l’extension de ses outils de contrôle interne, le programme « Stronger in Côte d’Ivoire  » au sein de SGCI a permis de renforcer les contrôles relatifs à la sécurisation des processus de conformité, la qualité des données et la sécurisation comptable, une qualité du portefeuille en amélioration, le taux de défaut du portefeuille de la banque est en baisse à (7,2%) et reste inférieur au marché, grâce à une politique d’octroi de crédit prudente et à l’efficacité des actions de recouvrement, le taux de provisionnement des créances en souffrance, s’améliore à 96% au dessus de la moyenne du marché.

SK