Access Bank, la plus grande banque du Nigeria a ouvert une nouvelle succursale à Hong Kong dans le cadre de sa première étape d’expansion en Asie. L’objectif est de capter une partie des opportunités liées aux échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie.
« Hong Kong est un point pivot en ce qui concerne les flux commerciaux entre l’Afrique, la Chine et la région asiatique au sens large. La branche internationale est essentielle, car nous soutenons l’empreinte croissante de notre société mère en Afrique », a déclaré Jamie Simmonds, CEO d’Access Bank UK, la filiale britannique du groupe nigérian, dans un entretien accordé à Bloomberg Television.
Il a ajouté que le prêteur nigérian visera à atteindre le seuil de rentabilité à Hong Kong dans trois ans, tout en se concentrant d’abord sur le financement du commerce, puis sur la banque commerciale.
L’implantation d’Access Bank à Hong Kong intervient dans un contexte de consolidation des relations économiques entre la Chine et l’Afrique.
« Avec un tel niveau d’engagement, il est difficile de ne pas imaginer que le commerce entre la Chine et l’Afrique continuera à se développer et à croître. Nous avons établi un bureau de représentation à Shanghaï il y a une dizaine d’années, mais nous considérons Hong Kong comme une meilleure porte d’entrée pour le commerce international », a déclaré le directeur général du groupe Access Bank, Roosevelt Ogbonna, aux médias en marge de l’inauguration de la nouvelle succursale.
La succursale d’Access Bank à Hong Kong est une banque à licence restreinte, selon la réglementation bancaire locale. Elle est, à ce titre, autorisée à exercer des activités de banque d’affaires, à intervenir sur le marché des capitaux et à accepter des dépôts d’un montant supérieur à 64 000 dollars.
Access Bank possède des filiales dans 12 pays d’Afrique subsaharienne et au Royaume-Uni, une succursale à Dubaï (Emirats arabes unis) et des bureaux de représentation au Liban, à Shanghaï et en Inde.