Next Fintech Forum 2024 : Acteurs et régulateurs engagés pour l’innovation dans l’industrie fintech

0
164

 » Cette édition du Next Fintech Forum a été très riche en connaissances et en partage d’expériences. Nous avons vu la dynamique que ce soit au niveau des acteurs et des régulateurs, d’apporter de l’innovation dans l’industrie locale à travers les solutions proposées, les mots de collaborations et l’animation de cet écosystème » a déclaré Alex Sea, Commissaire général du Next Fintech Forum.

Il a tenu ces propos au terme de cette 6ème édition qui a eu lieu le 27 novembre 2024 à Abidjan. Cet événement qui a réuni les leaders et acteurs clés de l’écosystème fintech africain et international, a permis de dresser un bilan des avancées du secteur et d’identifier les défis qui freinent encore son expansion.

Les discussions ont mis en avant les obstacles réglementaires, humains et culturels, freinant l’expansion de la fintech, les défis de la cybersécurité, cruciaux dans un environnement digitalisé et les opportunités qu’offrent les partenariats public-privé pour accélérer l’inclusion financière.

Sidi Mohamed Dhaker, conseiller du gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, a souligné que  » L’innovation digitale apporte des opportunités mais également des risques inédits. Contrairement à la finance traditionnelle, déjà bien régulée, les nouveaux acteurs tels que les établissements de paiement nécessitent des cadres réglementaires adaptés. « 

Il a ajouté que « Les activités comme le crowdfunding ou les paiements digitaux, intrinsèquement liées à la digitalisation, demandent une régulation progressive mais ferme. »

La rencontre a également permis de souligner l’importance d’un cadre réglementaire solide pour attirer les investisseurs et offrir un environnement sécurisé aux entrepreneurs.

 » Il faut vraiment un cadre réglementaire qui nous permet de tous travailler sur les mêmes bases légales et pour qu’on puisse aussi montrer que nous les acteurs sommes accrédités par le régulateur financier. Tout cela permettra de booster l’économie en attirant les investisseurs externes parce qu’ils seront rassurés que cette réglementation met beaucoup d’effort pour la sécurité des fintech. » a déclaré Jacqueline Brondberg CEO de Magmasend.

Cette édition a également permis de voir la naissance de l’Alliance Fintech UEMOA, dont la vision est d’avoir une région UEMOA où les fintechs jouent un rôle moteur dans l’inclusion financière, avec un écosystème robuste, attractif pour les investisseurs et reconnu à l’international.

L’édition prochaine du Next Fintech Forum promet d’apporter encore beaucoup plus de dynamisme, d’innovations et de valeurs pour les acteurs.

Jemima Orou