En marge de la 8e édition du Salon de la Monétique Régionale, événement phare du secteur des paiements en Afrique, tenu du 26 au 28 novembre 2024 à Dakar, le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) a procédé au lancement de la GIMpay, une plateforme innovante destinée à transformer le paysage des services financiers dans la région de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Développée par le GIM-UEMOA avec le soutien de la BCEAO, GIMpay se positionne comme la clé pour simplifier, unifier et démocratiser l’accès aux services financiers pour les 142 millions d’habitants de la région et comme un levier majeur pour l’inclusion financière. Elle offre une infrastructure robuste et interopérable qui facilite la digitalisation des services financiers, tout en réduisant les coûts et en accélérant le déploiement.
GIMpay vise à offrir une plateforme unique qui centralise les services financiers. Que ce soit pour commander un taxi, effectuer des achats en ligne, transférer de l’argent ou payer des factures, GIMpay simplifie chaque étape, rendant les transactions plus accessibles et transparentes.
« Avec GIMpay, vous pouvez centraliser tous vos instruments de paiement sur une seule interface, dans l’application de votre choix. Le fait d’avoir le choix est déjà un pas vers la liberté. En effet, vous pouvez décider de regrouper tous vos moyens de paiement sur un seul canal, tout en continuant à utiliser les services fournis par leurs prestataires respectifs. Cette capacité d’accès via un canal unique est l’une des spécificités de GIMpay », a déclaré Minayegnan Coulibaly, Directeur Général du GIM-UEMOA.
GIMpay offre la possibilité de combiner plusieurs moyens de paiement (wallets Mobile money, comptes bancaires) pour effectuer une transaction, éliminant ainsi les contraintes liées aux soldes limités. De plus, l’utilisateur final peut effectuer des transferts à dépenser uniquement pour une utilisation donnée (paiement d’une course, de produits à la pharmacie etc).
L’outil permet aux utilisateurs de comparer les offres de différents acteurs présents sur la plateforme, choisissant ainsi la meilleure option sans avoir à naviguer entre plusieurs applications. Enfin, il offre un programme de fidélité, chaque transaction réalisée rapportant des points convertibles en avantages.
GIMpay propose également des fonctionnalités innovantes comme les paiements groupés et les programmes de fidélité. Son modèle économique de revenus partagés favorise la collaboration entre acteurs financiers et soutient la transformation numérique.
GIMpay offre une variété de fonctionnalités qui fluidifient et révolutionnent les opérations des clients et prestataires de services financiers. Elle propose entre autres une solution en marque blanche par laquelle chaque banque, fintech ou entreprise souhaitant offrir des services financiers, peut utiliser la technologie de GIMpay sous sa propre marque, tout en personnalisant l’interface selon ses besoins ; une approche “headless” via la personnalisation complète pour les partenaires financiers.
GIMpay marque une étape significative dans l’évolution de l’écosystème financier de l’UEMOA. En unifiant les services financiers sous une seule clé, le GIM-UEMOA répond aux besoins d’une population jeune, dynamique et connectée, tout en soutenant la transformation digitale des institutions financières de la région.
Au-delà de GIMpay, l’événement a également mis en avant des projets comme GIM-Technopôle, une initiative visant à soutenir l’innovation régionale en fournissant des infrastructures modernes pour les fintechs. Ces pôles technologiques, qui seront implantés en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ont pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises locales et de stimuler l’innovation dans les services financiers.