Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal : Khady Boye Hanne élue présidente

0
201

Administratrice Directrice Générale de BGFI Bank Sénégal, Khady Boye Hanne a été élue présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS), succédant à Bocar Sy. Ce dernier quitte la présidence de l’association après son départ de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), où il a exercé comme directeur général pendant 15 ans.

En accédant à la présidence de l’APBEFS, Khady Boye Hanne ambitionne de consolider la place du secteur bancaire dans l’économie sénégalaise. Elle aura pour mission de renforcer la compétitivité des banques locales et de promouvoir une collaboration accrue entre les établissements financiers et les entreprises.

Directrice générale de BGFI Bank, Khady Boye Hanne est en poste depuis 2020. Elle a joué un rôle clé dans l’accompagnement des particuliers et le financement de l’activité économique. Avant de rejoindre cette banque, elle a eu une expérience significative au sein de la Banque Atlantique. Elle y a occupé plusieurs postes stratégiques, notamment celui de secrétaire générale entre 2013 et 2015. Elle a par la suite été promue directrice générale adjointe de mai 2015 à août 2017. Entre septembre 2017 et décembre 2019, elle a été directrice générale à Cotonou, au Bénin.

Elle a débuté sa carrière dans des fonctions financières et administratives. En effet, elle a été directrice administrative et financière du Groupe nouvelle société textile sénégalaise (NSTS) puis directrice comptable et financière au Fonds de promotion économique (FPE).

La banque BGFI qu’elle dirige est dans l’accompagnement des particuliers et dans le financement de l’activité économique. Sous sa houlette, la banque a obtenu la Certification AML 30 000, une norme internationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, régie par l’International Group for Sustainable Finance (IGSF).

Avec cette nomination, le secteur bancaire sénégalais gagne une dirigeante dynamique, prête à relever les défis de l’innovation et de la transparence dans un environnement économique en pleine transformation.