L’histoire inspirante de Fatoumata Sanogo, la Directrice générale de Petroci Holding

0
112

Le Salon internationale des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) a fermé ses portes le 2 décembre 2024. Pendant 5jours, les acteurs du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie ont partagé leurs expériences. Parmi celles-ci, nous publions l’inspirante histoire de Fatoumata SANOGO, la directrice générale de Petroci Holding. Elle a partagé son expérience à l’occasion de la 8ième caravane de l’entrepreneur organisée par la fondation Kaydan.

Votre place vous attend dans les secteurs qui transforment le monde  comme énergie les mines et le pétrole.

Je suis Fatou Sanogo, directrice générale de Petroci Holding, aujourd’hui c’est un honneur et un privilège de pouvoir partager avec vous mon parcours. Mais au-delà de raconter mon histoire je suis ici pour vous transmettre un message essentiel. Vous avez le pouvoir de construire votre avenir. Votre place vous attend dans les secteurs qui transforment le monde comme énergie les mines et le pétrole.

Je viens d’une famille où mon père, éducateur passionné croyant au pouvoir transformateur de l’éducation. Il nous répétait sans cesse l’éducation est le seul trésor que personne ne pourra vous enlever. Alors cela a éveillé en moi une flamme, un désir de me surpasser et de devenir le meilleur de moi.

Mon aventure a commencé au lycée jeune filles de Bingerville puis à l’Institut polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro où j’ai choisi de faire les études d’ingénieur de mines et de pétrole option pétrole. A l’époque, rare étaient les filles qui osaient franchir les portes de ce secteur exigeant largement dominé par les hommes. Mais j’ai avancé avec les piliers solides, une passion, une vision claire et surtout une détermination sans faille.

Le premier stage à Petroci Holding 20 ans plus tôt

En 2003 j’obtiens mon diplôme d’ingénieur en pétrole après un stage de fin d’études au sein de Petroci Holding.  Ce fut une expérience enrichie par l’arrivée de mes jumeaux quelques mois plutôt. Malgré les défis inhérents à la maternité, je passe plusieurs tests d’embauche. Et en juin 2003, je fus la seule ingénieure ivoirienne sélectionnée pour rejoindre une multinationale franco américaine de renom leader dans le domaine de prestation de services pétrolier. Un terrain qui m’a permis d’acquérir des expériences inestimables.

Elle a gravi les échelons de l’industrie pétrolière

J’ai continué pas parce que c’était facile mais parce que chaque obstacle était une opportunité de grandir, chaque doute était une mission de me dépasser. Surtout j’ai croisé sur mon chemin des femmes inspirantes des aînées qui partageaient mes rêves.

En 2009 j’ai été promue manager au Congo, une étape super importante qui m’a amenée à choisir entre ma famille et ma carrière. Alors j’ai choisi ma famille, mais ça n’a pas marqué la fin de mon parcours bien au contraire.

En 2010, alors que je pensais avoir mis ma carrière entre parenthèse, une opportunité inattendue s’est présentée à moi. Aller travailler en Irak comme consultante en rotation où j’ai travaillé pour Eni et Edson mobile pour permettre l’augmentation du pétrole en Irak.

En 2011 alors que mon époux était affecté en Corée du Sud en rotation, je décide de suspendre mon contrat en Irak afin de me consacrer pleinement à l’éducation de mes enfants. Et là encore une porte s’ouvre. Un poste à Bucarest en Roumanie, mais en famille. Durant plus d’une décennie, de l’Angola aux Royaume-Uni en passant par l’Algérie, j’ai contribué activement au succès de différentes filiales de Total énergie.

Chaque pas, chaque obstacle surmonté vous rapprochera de votre objectif

En 2023, alors que j’étais établie à la tour Total à la défense à Paris, je reçois un appel de notre ministre actuel Sangafowa Coulibaly qui me propose de venir en Côte d’Ivoire pour diriger petroci en tant que directeur général.

Au début j’ai été envahie par le doute, bien sûr l’incertitude certainement, l’ampleur de cette responsabilité me semblait immense, mais j’ai compris que les plus grands défis forgent les plus grandes réussites. Portée par les encouragements de mon époux,  j’ai décidé de porter cette mission, je l’ai fait non seulement pour moi mais pour toutes les femmes à qui un jour on a dit qu’elles ne pouvaient pas réussir simplement à cause de leur genre et grâce à Dieu depuis mon arrivée à Petroci, nous avons accompli un travail remarquable, les défis étaient nombreux mais avec une vision ambitieuse, une stratégie claire et une équipe engagée nous avons su transformer les obstacles en opportunité et nos derniers résultats sont la preuve de cette dynamique.

Le chemin sera semé d’embûches, de moment de doute et de défis qui mettront votre détermination à l’épreuve mais souvenez-vous, chaque pas, chaque obstacle surmonté vous rapprochera de votre objectif.

Dans les moments difficiles j’ai toujours trouvé ma force en une chose essentielle, la foi en mes capacités, mes rêves et en Dieu.

Sandra KOHET