Télecom : Wanda Matandela, nommé Directeur Général de MTN Cameroun 

0
98

Le groupe sud-africain de télécommunications MTN a procédé le 18 décembre 2024 à un changement à la tête de sa filiale au Cameroun. En effet, Wanda Matandela a été nommé en tant que Directeur général de MTN Cameroun, en remplacement de Mitwa Ng’ambi. Il prendra ses fonctions à compter du 1er mars 2025. Avant cette nomination, il occupait le poste de Directeur des Opérations Commerciales de MTN Afrique du Sud.

Il siège aux conseils d’administration de Supersonic (Pty) Ltd et de MTN Rwanda PLC. « Sa solide expérience commerciale et de gestion des parties prenantes sera inestimable alors qu’il s’appuiera sur l’impact et l’énergie considérables créés sous la direction de Mitwa, apportant de nouvelles capacités et perspectives pour stimuler la croissance au Cameroun » a indiqué MTN dans son communiqué.

Wanda a rejoint MTN en 2018 en tant que Directeur commercial de l’entreprise. A ce poste, il était chargé de piloté le redressement de cette activité. Doté de plus de 20 ans d’expérience, dont plus de 13 ans dans les télécommunications, il a occupé des postes stratégiques dans les secteurs des biens de grande consommation et des services financiers.

Son parcours professionnel remarquable inclut notamment le poste de PDG de Ster-Kinekor Theatres de 2015 à 2018, ainsi qu’une période significative chez Vodacom où il a gravi les échelons jusqu’à devenir Directeur Général des Petites et Moyennes Entreprises de 2012 à 2015. Sa carrière chez Vodacom a également été marquée par des postes de direction régionale et commerciale.

Diplômé de la Walter Sisulu University avec un Bachelor of Commerce, Matandela a enrichi sa formation avec un MBA de l’Université de Stellenbosch et un Master en systèmes d’information de l’Université du Witwatersrand, démontrant son engagement envers l’excellence académique et sa compréhension approfondie des enjeux technologiques.

Au Cameroun, Wanda Matandela devra s’atteler au chantier de l’amélioration de la qualité de service, une priorité pour les autorités camerounaises et une exigence des clients. Son principal défi consistera à piloter les nouveaux investissements prévus par l’entreprise, notamment l’extension et le renforcement du réseau, pour lesquels une enveloppe de près de 62 milliards FCFA est prévue en 2025. Ces investissements constituent la première phase d’un programme global évalué à 187 milliards FCFA sur une période de 3 ans.