Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure le siège de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat

0
72

Le Chef de l’État gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré, le 18 décembre 2024 à Libreville, le siège social de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG). L’ouverture de cette banque apporte une nouvelle dynamique au paysage financier gabonais en soutenant les PME et en proposant des solutions adaptées et innovantes.

Le président gabonais a également procédé au lancement officiel des activités de l’institution financière. Lors de son discours, il a déclaré que « la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon est une institution clé pour répondre aux aspirations des gabonais. Elle illustre notre engagement à bâtir une économie résiliente et à offrir des opportunités concrètes à nos jeunes et à nos entrepreneurs. » 

Dotée d’un capital de 17 milliards FCFA et portée par un actionnariat entièrement gabonais, la BCEG s’engage à offrir des produits et des services bancaires adaptés aux besoins des PME/PMI, des professionnels et des particuliers. Il s’agit notamment des crédits d’investissement, des facilites de trésorerie, des produits d’épargne personnalisés, ainsi qu’un accompagnement spécilaisé pour les entrepreneurs. Dans un souci de fournir des services bancaires plus accessibles, la BCEG sera présente sur les 9 provinces du Gabon à l’horizon 2027.

Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, Directrice Générale de la BCEG, a exprimé sa profonde gratitude envers tous les acteurs ayant contribué à ce projet ambitieux. « Cette banque est le fruit d’un effort collectif et incarne notre volonté commune de bâtir un Gabon prospère et uni. Nous sommes déterminés à transformer les ambitions des entrepreneurs en réussites concrètes », a-t-elle affirmé.

La BCEG innove également avec la mise en place d’un guichet unique, “L’Atelier de la PME”, conçu pour centraliser les services financiers et de conseil destinés aux entrepreneurs locaux, simplifiant ainsi leur accès au financement et à l’accompagnement technique.

La mise en place de cette structure financière qui vient renforcer le tissu économique national s’affirme ainsi comme un moteur du dynamisme entrepreneurial et un acteur clé dans la promotion du développement inclusif et durable. Elle consolide la vision du Chef de l’Etat qui prône un Gabon attractif pour les affaires et les investissements. Son implantation sur l’ensemble du territoire national permettra de renforcer l’inclusion financière, dynamiser les économies locales et booster l’entrepreneuriat rural.