Coopération Japon-Côte d’Ivoire/Conférence sur les Infrastructures de qualité : Beugré Mambé appelle les partenaires à investir

0
92

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a appelé les partenaires techniques et financiers, y compris ceux venant du Japon, ainsi que le secteur privé national et international, à jouer un rôle accru dans le financement et la réalisation du portefeuille de projets de la Côte d’Ivoire dans le domaine des infrastructures.

Il a lancé cet appel, le vendredi 10 janvier 2025 à Abidjan-Plateau, à l’ouverture officielle de la 3ème Conférence Japon-Côte d’Ivoire sur les infrastructures de qualité.

« Nous aspirons à aller encore plus loin, notamment dans le domaine des infrastructures. Les investisseurs étrangers et le secteur privé local trouvent dans notre pays un environnement des affaires sain et attractif, une situation sécuritaire sûre et surtout une écoute permanente du gouvernement et des plus hautes autorités pour lever toutes les contraintes qui se dressent sur le chemin de l’évolution des activités du secteur privé », a indiqué Robert Beugré Mambé.

Pour le Chef du gouvernement, la qualité des infrastructures repose sur plusieurs piliers. Notamment, une vision claire et dynamique du développement des pays, la qualité des études prospectives qui définissent les priorités, la qualité des plans de développement, la pertinence des programmes, la rigueur dans les études, la finesse et la qualité des contrôles lors des travaux.

Il a noté les outils de maintenance et d’entretien fondés sur des diagnostics permanents et précis, la prise en compte des effets des catastrophes naturelles et la prise en compte des catastrophes spécifiquement liées aux effets néfastes des changements climatiques.

Le ministre délégué chargé de l’Administration du Territoire, des Transports, des Infrastructures et du Tourisme du Japon, Furukawa Yasushi, a, pour sa part, affirmé que les entreprises japonaises disposent de la technologie, des capacités et de l’expérience nécessaires pour résoudre les différents problèmes auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée.

« Notre pays a vécu de grands changements économiques avec le développement de l’infrastructure. Je suis convaincu que le Japon sera d’une bonne aide. L’infrastructure est un fondement de la prospérité économique d’un pays ou d’une région. Elle maximise l’impact de la croissance grâce aux transferts de technologies et de savoir-faire et au développement des industries locales », a-t-il dit.

Cette rencontre qui intervient juste après l’organisation réussie du Forum économique public-privé Japon-Afrique, du 16 au 17 décembre 2024 à Abidjan, s’est ouverte en présence de plusieurs ministres ivoiriens dont celui de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, et du président de l’Association Japon-Afrique pour le Développement des Infrastructures (JAIDA), Miyamoto Yoichi.

CICG