Afrique : Les fintech africaines ont levé plus de 1 milliard $ en 2024

0
65

Les startups opérant dans la technologie financière (Fintech), continuent de dominer les levées de fonds en Afrique, avec 1,034 milliard USD levés en 2024. Elles représentent ainsi 47% des capitaux captés par l’écosystème continental, contre 42% en 2023. En effet, la plateforme de données “Africa the big deal” a récemment dévoilé la répartition des levées de fonds des startups africaines, révélant que les fintechs dominent le jeu.

Des acteurs clés tels que le nigérian Moniepoint, avec une levée de fonds de 110 millions USD ; 157,5 millions USD pour l’égyptien MNT-Halan et 250 millions USD pour le sud-africain Tyme, ont joué un rôle majeur dans cette dynamique, car ces levées comptent parmi les plus importantes de l’année. Cette concentration de fonds illustre l’importance croissante des solutions de paiement et des services financiers numériques sur le continent africain.

Au deuxième rang, le secteur de l’énergie a capté 440 millions de dollars (M$), équivalant à 20% des montants investis. Mais d’une année sur l’autre, les investissements dans ce secteur marquent une baisse de 42 %, l’une des baisses sectorielles les plus importantes avec l’agriculture et l’alimentation (-44 %) et les soins de santé (-61 %).

Le secteur de la logistique et du transport a été le seul à connaître une augmentation des financements, passant de 271 millions de dollars en 2023 à 288 millions de dollars en 2024 (+6 %). Ce secteur a également maintenu sa troisième place en termes de financement, avec des acteurs comme le nigérian Moove, le kenyan Basigo et le béninois Spiro. Ces trois entreprises ont attiré 75 % des fonds destinés à ce domaine.

Ces trois secteurs ont à eux seuls concentré 80% de la totalité des montants investis. Tous les autres secteurs, notamment l’agri-tech, la food-tech, la health-tech ou encore l’ed-tech, ont subi des contractions dans les levées enregistrées comparées à 2023.

Il faut toutefois relever que la fintech africaine fait face à la baisse continue des capitaux levés depuis 2021. En effet, durant cette année, les startups du secteur avaient attiré 2,4 milliards USD, un chiffre tombé à 1,8 milliard USD en 2022, puis à 1,2 milliard USD en 2023. Ainsi, pour maintenir leur attractivité, les fintech africaines devront innover davantage, renforcer leur rentabilité et explorer de nouveaux marchés.