6e édition SADA : Plonger les assurances dans le secteur informel

0
137

« L’enjeu de cette 6e édition c’est vraiment de plonger les assurances dans le secteur informel, par ce que c’est un secteur qui dispose d’un énorme potentiel économique et d’un pouvoir d’achat significatif, mais qui reste peu couvert face aux risques de vie », a déclaré Valérie Kouamé, Commissaire générale du SADA, lors de la cérémonie de lancement, organisée le 24 janvier 2024 à l’hôtel Mövenpick d’Abidjan.

Placé sous le thème : « Renforcer la résilience du secteur informel par les assurances », le SADA se tiendra du 20 au 21 mars 2025 au Plateau. L’objectif de cet évènement est de valoriser les assurances, faire la promotion des produits d’assurance, faciliter l’accès aux assurances et de créer un espace de rencontre entre les assureurs et les populations.

Cette édition se distingue par des thématiques variées et porteuses, notamment celles liées à la femme, à la jeunesse et à la prévoyance. Elle met également à l’honneur des invités de renom issus d’autres pays africains, conférant une dimension continentale à cet événement.

Pour Dr. Yao Silvère Konan, Directeur général de la promotion des PME et de l’artisanat du ministère du commerce et de l’industrie, le thème sur la résilience du secteur informel est d’une importance capitale. « Quand on parle du secteur de l’informel, je vois le secteur de l’artisanat qui vaut 245 métiers, qui regroupe près de 30% de la population active et qui contribue de manière significative au PIB. »

Il a donc insisté sur l’importance de développer des produits d’assurance adaptés aux besoins spécifiques des travailleurs informels. « En sécurisant des métiers tels que les maçons, menuisiers ou couturiers, directement sur leurs lieux de travail, nous favorisons leur stabilité et leur résilience », a-t-il affirmé.

Dr Diomandé Farakhan, Président de la confédération patronale unique des PME de Côte d’Ivoire, a lui plaidé pour que l’Etat de Côte d’Ivoire puisse véritablement mettre en place à travers un décret, la micro assurance des PME, car cela permettra à celles-ci de se renforcer et d’aller de l’avant.

Le SADA s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’innovation, pour stimuler les échanges et partager les meilleures pratiques. Le programme de cette 6e édition est composé d’échanges sous forme de journées portes ouvertes, de conférences sur des thématiques précises de l’assurance, de rencontres B2B.

Jemima Orou