Finance Islamique : Coris Bank International Togo totalise plus de 3500 comptes ouverts en 3 ans

0
186

Opérationnelle depuis février 2021, la branche de la finance islamique de la filiale togolaise de Coris Bank International (CBI Togo), a totalisé un portefeuille de 3520 ouvertures de comptes en trois ans. Ce bilan émane de la direction de CBI Togo, qui a organisé une conférence publique à Lomé.

Entre 2021 et 2023, le nombre de comptes ouverts dans les registres de CBI Baraka qui opère dans le domaine de la finance islamique au Togo, est passé de 662 à 3520 à fin décembre 2023, soit une progression de 430% en 3 ans. La branche de la finance islamique revendique également près de 900 millions FCFA de crédits accordés aux clients à fin 2022 et environ 1600 milliards FCFA de ressources collectées sur la même période.

Ces résultats, selon Ousmane Tchakpatawo, responsable de la finance islamique chez CBI, témoignent de l’évolution positive de l’offre de finance islamique au Togo.

La CBI-Togo étant le seul acteur bancaire qui offre ce type de financement, prévoit le lancement d’autres produits pour attirer davantage de Togolais vers la finance islamique qui regorge de plusieurs avantages. Dans cette dynamique, Alassane Kaboré, DG CBI Togo, annonce des améliorations de l’offre Epargne Hadj, qui répond aux règles de la finance islamique et vise à faciliter les démarches pour le pèlerinage du Hadj.

L’offre islamique commercialisée sous la marque CBI-Baraka, est basée sur les principes de la Charia qui exclut le prêt à intérêts et vise à se démarquer de la finance conventionnelle. Notamment, en mettant en avant des idées d’éthique et de morale islamique, avec un accent sur les notions de responsabilité sociale de l’investissement.

Avec Togo first