Ecobank Côte d’Ivoire : Qui est Paul-Harry Aithnard ?

0
178

Né en 1974, Paul-Harry Aithnard de nationalité togolaise, est depuis Décembre 2018 Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur régional exécutif pour la zone UEMOA.

Avant ce poste, il était le Directeur Groupe, Marchés de Capitaux et Gestion d’Actifs à Ecobank depuis Septembre 2012, en charge des activités de courtage, de marchés de capitaux Dette & Actions et de gestion de patrimoine et de fonds. A ce poste, il a fait croître les actifs sous gestion à 1 milliards de $ et a permis à Ecobank d’obtenir le Prix du « Meilleur Courtier en Afrique », selon le Magazine Africa Investor en 2015.

Son parcours dans la finance débute en 1998 à BNP Paribas Securities au Canada au poste d’Analyste. En 2000, il intègre le groupe BBSP, une firme internationale de recherche et de conseil financier, en qualité de Responsable Equity avant de devenir 7 ans après Directeur Global des matières premières, ainsi que Co-Directeur des Conseils Global Macro.

Dans le cadre de ses fonctions, Paul-Harry a supervisé toutes les activités de conseil et de gestion de fonds et couvert des clients institutionnels de référence (Banques, Gestionnaires d’actifs, Fonds d’investissement) dans leur stratégie d’investissements portant sur divers actifs/marchés, y compris les matières premières, instruments financiers à revenus fixes, actions et les marchés de devises à travers le monde.

En 2008, il revient en Afrique et fait son entrée au groupe Ecobank en qualité de Directeur de la Recherche. Sous sa responsabilité, la division de Recherche a été primée comme « la meilleure équipe de recherche en Afrique » sur 3 années consécutives entre 2011 et 2013.

Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Sorbonne Paris VI, d’un diplôme de troisième cycle en Administration des affaires et d’un Master en finance de la prestigieuse école HEC Montréal.

Jemima Orou avec SF