« Pour continuer à accompagner le financement et le développement de nos économies, il est urgent de trouver le moyen d’approfondir notre marché et de renforcer sa capacité d’absorption », a déclaré Oulimata Ndiaye Diassé, Directrice de l’UMOA-Titres, lors de la 7ᵉ édition des Rencontres du marché des titres publics (REMTP). Selon elle, l’amélioration du financement des économies de l’UMOA passe par une mobilisation efficace des ressources locales et une stratégie concertée.
L’évènement qui s’est tenu les 21 et 22 janvier 2025 à l’hôtel Novotel Adagio d’Abidjan, sous le thème « Mobilisation de l’épargne intérieure : quelles exigences pour soutenir le développement du marché financier en zone UMOA ? », a servi de cadre pour des échanges stratégiques sur les défis et opportunités du marché régional de la dette souveraine.
Les acteurs du marché avaient pour objectif d’élaborer des solutions pour diversifier la base des investisseurs, développer le marché secondaire, renforcer les capacités des acteurs, harmoniser la fiscalité applicable aux titres publics, explorer des produits financiers innovants et promouvoir une mobilisation accrue de l’épargne locale.
Lors de l’ouverture, Oulimata Ndiaye Diassé, directrice de l’UMOA-Titres, a souligné l’engagement des acteurs pour établir un environnement de titres publics à la fois profond et résilient. Malgré un contexte difficile marqué par des besoins de financement croissants et des tensions de liquidité, le marché a su démontrer sa résistance.
« En dépit de ce contexte peu favorable, notre marché a encore prouvé sa résilience sur l’année 2024. En effet, grâce à votre accompagnement, les États membres de l’Union ont pu assurer le financement de leurs besoins, en mobilisant des ressources d’un montant global de 8 127 milliards FCFA, en hausse de 13 % comparativement à l’année 2023 », a-t-elle précisé.
Les échanges ont aussi permis aux participants de s’inspirer des bonnes pratiques internationales. Mme Salwa Saidi, du Groupe Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, a présenté des exemples de réformes réussies qui ont permis au Maroc de développer son propre marché des titres publics, offrant ainsi des pistes pour renforcer le marché régional de l’UMOA.
Par ailleurs, les discussions ont intégré la dimension ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans le cadre des financements, ces derniers étant perçus comme un levier stratégique pour approfondir le marché de la dette souveraine en zone UEMOA.
Le marché des titres publics a enregistré une croissance significative, atteignant un encours global de 17 900 milliards FCFA, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2023. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour diversifier les investisseurs. Actuellement, 90 % des titres émis sont détenus par des acteurs bancaires, mettant en lumière la nécessité de réformes dans les processus d’investissement et de gouvernance.
Au titre des innovations, l’édition 2025 des REMTP a introduit un nouveau format, intitulé « Conversation Pays », visant à favoriser des échanges approfondis sur des thématiques spécifiques et à présenter les programmes d’émissions pour 2025.